NUCLÉAIRE. EPR FLAMANVILLE : UNE INSPECTION DE REVUE PILOTÉE CETTE SEMAINE

Depuis ce lundi 22 mai 2023, des inspecteurs de l’ASN et de l’IRSN sont mobilisés toute la semaine dans le but d’effectuer une inspection revue sur l’EPR de Flamanville (Manche).

« C’est une première », assure dans un message publié sur le réseau LinkedIn Christophe Quintin, inspecteur en chef de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Dans le cadre de la préparation du démarrage du réacteur EPR de Flamanville (Manche), il pilote depuis ce lundi 22 mai 2023 une inspection de revue qui va durer toute la semaine.

Évaluer le niveau de préparation du site

Ce type d’inspection, explique-t-il, n’existait pas au moment du démarrage des derniers réacteurs français mis en service il y a plus de vingt ans. La procédure a été empruntée à la Commission de réglementation nucléaire (NRC), autorité de sûreté indépendante américaine.

Cette inspection, qualifiée d’« importante », a pour objectif d’évaluer le niveau de préparation du site avant la mise en service du réacteur et de s’assurer que l’organisation en tant qu’exploitant est bien définie et opérationnelle.

L’équipe d’inspection est constituée de quinze inspecteurs ASN, qui ont une grande habitude de l’inspection des centrales nucléaires en exploitation, et de onze ingénieurs de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucellaire (IRSN).

Quatre grands thèmes abordés

Quatre grands thèmes vont être abordés lors de ce contrôle, en évaluant pour chacun l’état de préparation de la centrale au regard des pratiques en vigueur sur les réacteurs en fonctionnement, et en identifiant les points forts et les axes d’amélioration.

Une première équipe en charge du management de la sûreté examinera la façon dont la centrale pilote la sûreté au quotidien, avec la détection et le traitement des écarts, le retour d’expérience des EPR étrangers ou encore la prévention des risques de fraudes.

La deuxième équipe s’intéressera à l’organisation du service conduite de l’installation et s’assurera du caractère opérationnel des modes opératoires de conduite. La préparation des agents pourrait être éprouvée par des mises en situation sur simulateur.

Troisième thème, la maintenance. Au-delà de l’aspect documentaire, des exercices de mise en situation permettront aux inspecteurs de vérifier l’appropriation des installations et les compétences techniques des agents des services concernés.

Exercices de mise en situation

Enfin, l’équipe en charge de l’achèvement des installations se focalisera sur l’identification et le pilotage des activités restant à réaliser avant la mise en service, avec une attention particulière sur le traitement des écarts identifiés lors de la construction ou lors des essais de démarrage. Elle procédera par ailleurs, comme les autres équipes, à plusieurs visites des installations, ciblées sur des thématiques techniques.

Une phase administrative très dense

En juin 2021, EDF a déposé, auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire, la demande de mise en service du réacteur EPR de Flamanville, installation nucléaire de base numérotée 167. L’objectif de l’électricien est de charger le combustible au premier trimestre 2024, pour un démarrage, puis une connexion au réseau à l’été.

L’inspection de revue, menée par l’ASN tout au long de cette semaine, fait partie de ce processus administratif, tout comme la consultation du public qui aura lieu du 5 juin au 15 septembre.

Le dossier complet, avec rapport de sûreté, règles générales d’exploitation, plan d’urgence interne, études d’impact et de maîtrise des risques, plan de démantèlement et avis de l’Autorité environnementale, sera consultable sur le site internet de l’ASN (http://www.asn.fr/l-asn-reglemente/consultations-dupublic). Ce lundi 22 mai 2023, il n’était pas encore accessible.

Le dossier sur papier (22 000 pages) pourra néanmoins être consulté sur demande et sur rendez-vous préalable auprès de la préfecture de la Manche (02 33 75 47 39), qui coordonnera la mise à disposition dans ses locaux, dans les sous-préfectures, dans l’espace France Services de la commune des Pieux et en mairie de Flamanville. Ces procédures interviennent alors que l’ASN vient d’autoriser le changement du couvercle de la cuve de l’EPR à l’issue d’un premier cycle complet, soit quinze à dix-huit mois de fonctionnement, alors qu’elle avait d’abord fixé le 31 décembre 2024 comme date butoir. Mais le calendrier de démarrage avait à nouveau glissé avec les travaux de reprise des soudures du circuit primaire secondaire. Un aléa de plus sur ce chantier démarré en 2007, et pour lequel le Crilan a demandé une expertise indépendante auprès de la CLI de Flamanville. Le débat sera tranché ce jeudi au cours de l’assemblée générale.

La commission locale d’information (CLI) de Flamanville a été invitée à y participer comme observateur. Son président Benoît Fidelin et Thierry Letouzé accompagneront mercredi les inspecteurs. Leurs premières impressions seront sans doute livrées jeudi, à l’occasion de l’assemblée générale de la CLI.

La lettre de suite qui sera adressée à EDF après cette inspection importante sera mise en ligne sur le site internet de l’Autorité de sûreté nucléaire (www.asn.fr).

Par Jean Lavalley, publié le 23 mai 2023 à 07h30

Photo en titre : Depuis ce lundi 22 mai 2023, une inspection de revue est pilotée à l’EPR de Flamanville (Manche). (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)

https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-epr-flamanville-une-inspection-de-revue-pilotee-cette-semaine_59634206.html