La division territoriale d’Orléans (Loiret) de l’Autorité de sûreté nucléaire a présenté les conclusions de son étude des centrales de la région, menée en 2022.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son étude sur l’état des centrales nucléaires de la région Centre-Val de Loire, menée en 2022. La division territoriale d’Orléans rend des avis plutôt favorables sur les centrales de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), Chinon (Indre-et-Loire) et Belleville-sur-Loire (Cher).
Mais pour celle de Dampierre-en-Burly (Loiret), l’ASN est plus mesurée. « Les performances de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly dans les domaines de la sûreté nucléaire et de la radioprotection sont très en retrait par rapport à la moyenne nationale », souligne l’organisme de sûreté nucléaire, dans son rapport publié le 31 mai 2023.
La maintenance des installations pointée du doigt
« Les performances dans le domaine de la conduite normale se sont nettement dégradées en 2022» avec des événements significatifs « déclarés au cours de l’année parmi les plus élevés des centrales d’EDF», poursuit l’ASN.
« Sur la maintenance des installations, les performances du site sont jugées en retrait par rapport à la moyenne nationale, dans un contexte industriel marqué par la deuxième des quatrièmes visites décennales des réacteurs du site. » (Autorité de sûreté nucléaire)
L’ASN précise qu’elle « mènera en 2023 diverses inspections visant à vérifier la déclinaison du plan d’action réactif et à juger de son efficacité » et que « la gestion du risque incendie par le site demeure également en retrait et doit rester une priorité d’action en 2023 ».
Des « améliorations » aussi relevées
En outre, elle précise que sur la protection de l’environnement, « les performances de la centrale se sont améliorées en 2022». Le 17 avril 2023, le directeur de la centrale de Dampierre-en-Burly a été reçu au siège de l’ASN.
Les contrôles de l’ASN
En 2022, l’Autorité de sûreté nucléaire a réalisé 151 inspections en Centre-Val de Loire, dont :
– 118 inspections dans les installations nucléaires des sites EDF de Belleville-sur-Loire, Chinon, Dampierre-en-Burly et Saint-Laurent-des-Eaux.
– 26 inspections dans le nucléaire de proximité
– 6 inspections sur le thème du transport de substances radioactives
– 2 inspections concernant des organismes ou laboratoires agréés
Rencontre suite à laquelle « l’ASN considère que la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a pris conscience de ses difficultés et que les actions engagées par sa direction, avec l’appui des services centraux d’EDF, sont appropriées».
Par Rédaction Orléans, publié le 1er juin 2023 à 18h04
Photo en titre : Globalement, un avis favorable a été rendu par l’ASN pour les centrales de la région. (©Illustration AdobeStock)
https://actu.fr/centre-val-de-loire/dampierre-en-burly_45122/surete-nucleaire-en-centre-val-de-loire-avis-mitige-dans-le-loiret_59672746.html
Message de Mon actu
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque semaine, recevez nos meilleurs articles sur l’environnement et l’écologie par email. Inscrivez-vous ici.
Commentaires récents