L’APOCALYPSE NUCLÉAIRE SE RAPPROCHE SELON UN PROCHE DE POUTINE

Le complice de Poutine Dmitri Medvedev, qui fut président et premier ministre de Russie, a averti récemment que «l’apocalypse nucléaire» se rapprochait.

Des responsables russes font régulièrement ce genre de menaces depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. C’est maintenant au tour du secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev, le personnage peut-être le plus dangereux du cercle restreint d’individus qui ont la confiance de Vladimir Poutine. Comme lui, Patrushev a fait carrière au KGB et au FSB. L’ancien espion est connu pour son « nationalisme fougueux » et sa vision conspirationniste du monde.

Considéré comme le « faucon du Kremlin », il a joué un rôle clé dans la décision d’annexer la Crimée en 2014 et dans l’invasion de l’Ukraine en 2022. Son influence et son autorité n’ont cessé de croître depuis. Il est plus proche de Poutine que le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le patron du groupe mercenaire Wagner, Evgueni Prigojine.

Pour Patrushev, la Russie est confrontée à une conspiration « anglo-saxonne » pour renverser Poutine et faire éclater la Fédération de Russie. Il a qualifié de « bêtise à courte vue et très dangereuse » le fait que, selon lui, les politiciens américains pensent que la Russie serait incapable de riposter à une frappe nucléaire des États-Unis.

Dans une entrevue au grand journal Izvestia, le 3 mai dernier, Patrushev a proféré une menace à peine voilée au sujet du volcan dormant de Yellowstone, au Wyoming, considéré comme le plus dangereux au monde : « Les autorités américaines, avec leur problème de Yellowstone, devraient se rappeler le proverbe anglais conventionnel qui dit que les gens qui vivent dans des maisons de verre ne devraient pas jeter de pierres. »

Un missile balistique intercontinental russe. Photo tirée du site du ministère russe de la défense

Un missile balistique intercontinental russe pourrait facilement atteindre le volcan Yellowstone à partir de la Sibérie. L’explosion de sa caldeira pourrait rendre une partie des États-Unis et du sud-ouest du Canada inhabitable, selon des spécialistes.

Par Norman Lester, publié le samedi, 3 juin 2023 à 00h00

Photo en titre : Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolai Patrushev, et le président russe, Vladimir Poutine, en 2015. (Photo d’archive AFP)

https://www.journaldemontreal.com/2023/06/03/lapocalypse-nucleaire-se-rapproche-selon-un-proche-de-poutine