NUCLÉAIRE : DÉMARRAGE DE L’EPR DE FLAMANVILLE : UNE GRANDE CONSULTATION PUBLIQUE DÉMARRE

L’Autorité de sûreté nucléaire organise une consultation du public sur le démarrage de l’EPR de Flamanville, qui débute ce lundi 5 juin 2023. Pas sûr de son succès, au regard de l’épaisseur et de la complexité du dossier.

Le 25 mai 2023, EDF, lors de la Commission locale d’information de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche), présente un calendrier affiné du démarrage de l’EPR, son réacteur de troisième génération au chantier « maudit » (douze ans de retard, dérapage de 15,5 milliards d’euros estimé en 2020 par la Cour des comptes). L’électricien annonce pour septembre une « répétition finale », un chargement du combustible au premier trimestre 2024, un démarrage et un raccordement au réseau l’été suivant.

Combien d’avis seront recueillis ?

Ces opérations seront effectuées alors que les associations et élus régionaux environnementalistes pointent des malfaçons, concernant particulièrement le couvercle de cuve, fabriqué par Framatome. L’Autorité de sûreté du nucléaire (ASN) ne l’avait dans un premier temps autorisé à fonctionner que jusqu’au 31 décembre 2024, avant de se raviser le 19 mai dernier. Il pourra rester en place jusqu’au premier arrêt de la centrale pour en changer le combustible, soit quinze à dix-huit mois après le démarrage.

Dans ce contexte, et Ainsi que le prévoit la loi, l’ASN organise une nouvelle consultation du public portant sur la mise en service du réacteur. Elle débute ce lundi 5 juin 2023, et prendra fin le 15 septembre. La précédente, en avril dernier, concernait justement le couvercle. Elle n’avait recueilli que 177 avis. Combien, cette fois ? L’ASN tente de se rassurer. « Certaines consultations recueillent de nombreuses réponses : plus de 10 000 pour la première sur la cuve de Flamanville, 1 200 pour le quatrième réexamen périodique des réacteurs de 900MWe », communique-t-elle.

Un dossier technique de 13 200 pages

Le problème porte néanmoins sur la publicité faite autour de la procédure : information délivrée sur le site internet et dans les locaux de l’ASN, annonce parcimonieuse dans la presse locale ainsi que dans Le Monde et par affichage dans les mairies concernées, dossier consultable sur rendez-vous en préfecture qui doit aussi le mettre à disposition dans les sous-préfectures, en mairie de Flamanville, et à l’espace France Services de la commune voisine des Pieux.

Mais, surtout, l’épaisseur du dossier technique présenté à l’appréciation de chacun risque de rebuter. 13 200 pages au total, incluant notamment rapport de sûreté, règles générales d’exploitation, plan d’urgence interne, mise à jour de l’étude d’impact, étude de maîtrise des risques et plan de démantèlement. Bien indigeste pour garantir la lumière aux avis rendus…

Par Ouest-France, Olivier CLERC, publié le 05/06/2023 à 06h30,

Photo en titre : Le calendrier du démarrage de l’EPR de Flamanville est connu. | STÉPHANE GEUFROI, OUEST-FRANCE

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-demarrage-de-lepr-de-flamanville-une-grande-consultation-publique-demarre-20ec119a-ff99-11ed-a786-1c739936b602