La centrale du Bugey est épinglée par le gendarme du nucléaire, qui pointe des anomalies au sein de la doyenne des centrales françaises.
Située à une quarantaine de kilomètres de Lyon dans l’Ain, la centrale nucléaire du Bugey a été récemment épinglée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Dans son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2022, l’ASN pointe du doigt des anomalies au sein de la doyenne des centrales nucléaires françaises observées lors des opérations de contrôle effectuées en 2022.
Des fragilités observées
« L’ASN considère que les performances globales de la centrale nucléaire du Bugey en matière de sûreté nucléaire sont en retrait par rapport à l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF« , indique l’ASN sur son site Internet.
Le gendarme du nucléaire a repéré « des fragilités sur la mise en configuration des circuits, la gestion des essais périodiques, la planification et la réalisation des activités de maintenance et des essais de requalification, ainsi que sur la problématique des pièces de rechange« .
Les performances globales de la centrale nucléaire « en matière de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF« , rassure cependant l’ASN.
Aucune sanction
Nour Khater, la cheffe de la division de Lyon de l’autorité de sûreté nucléaire, est revenue sur les conclusions du rapport auprès de BFM Lyon.
« La centrale du Bugey en termes de sûreté nucléaire est légèrement en dessous de la moyenne du parc national« , rapporte la cheffe de la division.
Ce rapport est toutefois plus un rappel aux équipes de la centrale nucléaire qu’une sonnette d’alarme.
« Ce n’est pas une centrale sur laquelle on a mis en œuvre des sanctions. Nous n’avons pas attiré une attention renforcée, mais c’est une centrale sur laquelle on a identifié des points d’amélioration sur lesquels on attend des progrès en 2023« , conclut-elle.
D’après les chiffres communiqués par l’ASN, 32 inspections ont été menées en 2022 à la centrale nucléaire du Bugey.
Par Charlotte Lesage, publié le 14/06/2023 à 15h13
Photo en titre : BFM Lyon, photo de la centrale de Bugey extrait, et intervention de Nour Kahter, cheffe de la division de Lyon de l’ASN (39s)
https://www.bfmtv.com/lyon/auvergne-rhone-alpes-la-centrale-du-bugey-epinglee-par-l-autorite-de-surete-nucleaire_AV-202306140579.html
Commentaires récents