Contraindre le gouvernement à accélérer le développement des éoliennes et des panneaux solaires. Voilà l’objectif du recours déposé par l’association Énergies renouvelables pour tous, le 21 juin, devant le Conseil d’État.
En 2020, la France a été le seul pays de l’Union européenne à ne pas remplir les objectifs qu’elle s’était fixés : les énergies renouvelables ne représentaient que 19,1 % de sa consommation énergétique finale brute, au lieu des 23 % prévus. En 2022, le chiffre atteignait seulement 20,7 %. Cela a donc conduit Énergies renouvelables pour tous — un collectif de scientifiques et de juristes — à saisir la justice.
« Pour l’instant, nous n’y sommes pas du tout, a déclaré au journal Le Monde Me Corinne Lepage, l’avocate de l’association. Par cette action, nous demandons au Conseil d’État d’enjoindre au gouvernement de prendre toutes les mesures utiles pour parvenir à ses objectifs. » Surtout que l’Union européenne vient d’augmenter ses ambitions : au lieu d’un objectif de 27 % de parts de renouvelables dans sa consommation d’énergie en 2030, elle compte désormais atteindre un taux de 42,5 %. Autant dire que la France est à la traîne.
Le gouvernement prépare actuellement une loi de programmation sur l’énergie et le climat (LPEC) qui devrait être discutée au Parlement cet automne. Ce nouveau recours en justice est donc une manière de mettre la pression sur l’exécutif et les parlementaires.
En 2022, la France a dû payer 500 millions d’euros pour « ne pas avoir fait son développement des énergies renouvelables », avait déclaré la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, devant l’Assemblée nationale. En effet, lorsqu’un pays de l’Union européenne ne remplit pas ses objectifs énergétiques, il peut acheter des crédits manquants à d’autres États qui, eux, ont dépassé leur but.
Photo en titre : Ce recours en justice permet de mettre la pression sur l’exécutif et les parlementaires. – Pxhere/CC0
Publié le 23 juin 2023 à 15h15
https://reporterre.net/Pas-assez-d-energies-renouvelables-un-recours-depose-devant-le-Conseil-d-Etat
Message de Reporterre
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent cet été, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que 2023 comportera de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes, tout au long de l’année.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?
Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.
Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.
Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, soutenez Reporterre mensuellement, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.
Soutenir Reporterre
📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info
Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.
S’abonner
Commentaires récents