Lors du dernier conseil communautaire, jeudi 22 juin, Frédéric Leturque, président de la CUA, a annoncé que le projet de micro-centrale porté par la start-up Naarea n’était plus d’actualité. Un soulagement pour Europe Écologie les Verts
Lors de la présentation du PCAET, Plan climat air énergie territorial, présenté en novembre, une ligne avait particulière attiré l’attention des élus représentants le groupe Arras Écologie, concernant le travail de réflexion mené avec la start-up Naarea.
Depuis, le groupe et de nombreux habitants s’élevaient contre un éventuel projet d’implantation d’une micro-centrale nucléaire dans l’Arrageois. À l’époque, le vice-président de la CUA Vincent Théry, soulignait : « On était intrigué par ce côté de nucléaire vert. »
Mais depuis, le silence régnait sur le travail mené. Lors du conseil communautaire du jeudi 22 juin, le PCAET a été adopté, mais sans aucune mention au fameux projet. Ce qui n’a manqué de faire réagir les élus d’Arras Écologie. Coline Millan a interrogé Frédéric Leturque : « Qu’en est-il du projet avec la start-up Naarea ? Il n’apparaît pas dans ce PCAET. Est-il toujours d’actualité ou non ? »
Une sagesse saluée par EELV
Question à laquelle le président s’est attaché à répondre, sans pour autant dire oui ou non. « Notre position, c’est de ne pas être idiot. Comment ne pas être idiot ? C’est ne pas hésiter quand on a connaissance de ce que certains sont en train d’imaginer, qui sont des solutions peut-être subventionnées par l’État, l’Europe, accompagnées par des acteurs privés qui cherchent des solutions sur la manière de produire l’énergie de demain. C’est ne pas hésiter à rencontrer des gens qui viennent nous parler de choses que l’on ne connaît pas trop, pour que l’on essaie de comprendre un peu. » Frédéric Leturque évoque une « curiosité » pour d’autres solutions et opportunités.
Il conclut sa réponse en soulignant : « Nous n’avons pas mis un kopeck dans Naarea, nous avons simplement ouvert une curiosité sans la cacher. Elle a prêté à des commentaires idiots sur la place publique. Je vous rassure, il n’y aura pas de centrale nucléaire à Arras. Ce n’est pas le souhait de l’entreprise qui n’est pas dimensionnée pour. Ni le souhait de quelques élus communautaires, moi compris. Ce n’est pas du tout dans notre intention. »
Une décision saluée par les représentants Artois d’Europe Écologie les Verts : « La sagesse prônée par les écologistes a finalement été entendue sur l’abandon du projet d’accompagnement de la start-up. Si nous déplorons la forme condescendante de sa réponse, nous nous satisfaisons de l’annonce de l’abandon du projet », soulignent Nadège le Gentil et Adrien Haussaire.
Par Aurélie Delforge, journaliste, publié le 26 Juin 2023 à 17h44
Photo en titre : Interrogé en conseil communautaire, Frédéric Leturque a annoncé qu’il « n’y aura pas de centrale nucléaire à Arras ».
https://www.nordlittoral.fr/177972/article/2023-06-26/projet-naarea-il-n-y-aura-pas-de-centrale-nucleaire-arras
Commentaires récents