Le collectif Piscine Nucléaire Stop claque la porte de la concertation sur le projet de piscine d’entreposage de combustible dans La Hague. Pour ces membres, EDF ne tient pas ses engagements.
Le collectif Piscine Nucléaire Stop se retire du comité de suivi de la concertation continue. En février 2023, le collectif Piscine Nucléaire Stop a été invité par EDF à participer à la concertation continue sur le projet de piscines de stockage de déchets nucléaires à La Hague, et à intégrer leur comité de pilotage, qui a vocation à servir de « tour de contrôle » de cette concertation.
Mais dès le début, les membres du collectif ont conditionné leur participation aux échanges. Ils souhaitaient notamment obtenir des explications sur les raisons qui ont présidé au choix de La Hague, et être rassurés sur le fait que des alternatives sont aussi à l’étude. Ils attendaient aussi des informations sur les alternatives possibles au stockage envisagé sous l’eau.
Mais après avoir participé aux réunions préparatoires à la mise en place du comité de suivi de la concertation, ainsi qu’à la première réunion de concertation le 12 juin dernier en mairie de La Hague, les membres du collectif indiquent avoir constaté qu’EDF n’apportait pas les réponses attendues. Dans ces conditions, les militants ont décidé de quitter le comité de suivi, évoquant « un simulacre de démocratie ».
Le collectif Piscine nucléaire Stop indique vouloir continuer à lutter contre le projet par d’autres biais. Il appelle à un rassemblement devant la mairie de La Hague vendredi 30 à 13h30 pour différentes prises de parole.
Par Benoît Martin, France Bleu Cotentin, publié le 27 juin 2023 à 17h37
Photo en titre : Piscine de stockage des combustibles nucléaires usagés Orano la Hague. © Radio France – Anthony Raimbaul
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/des-opposants-au-projet-de-piscine-nucleaire-dans-la-hague-quittent-le-comite-de-suivi-2442265
Commentaires récents