SÛRETÉ NUCLÉAIRE ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LA CENTRALE DE GOLFECH PEUT MIEUX FAIRE

L’autorité de sûreté nucléaire vient de publier son rapport sur les contrôles menés sur les centrales nucléaires en 2022. Le point sur la centrale nucléaire de Golfech.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) assure, au nom de l’Etat, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection pour protéger les personnes et l’environnement, et mène pour cela des opérations de contrôles régulières sur les activités nucléaires centrales, activités médicales, recherche, etc…

Elle vient de publier son rapport sur les contrôles effectués en 2022.

La division Nouvelle-Aquitaine et ex-Midi-Pyrénées de l’ASN a ainsi effectué 75 opérations de contrôles sur les trois centrales nucléaires de son territoire : Blayais, Civaux et Golfech.

À lire aussi : Tarn-et-Garonne. On peut désormais visiter gratuitement la centrale nucléaire de Golfech

Des réserves à Golfech 

Sur la centrale de Golfech, l’ASN a émis plusieurs réserves.

Ainsi, en matière de sûreté nucléaire, l’ASN détaille : « Malgré le déploiement d’un plan de rigueur depuis 2019, l’ASN constate que les efforts engagés ne se traduisent pas encore par des résultats suffisamment visibles. Des défauts de respect des procédures et de maintien des compétences des agents de conduite persistent malgré des progrès constatés. »

Pour rappel, une inspection de revue avait été menée à Golfech en 2019, avec un constat plutôt négatif en matière de maîtrise de la sûreté nucléaire par l’exploitant. Un rapport qui avait donné lieu à la création « d’un plan renforcé de sûreté ».

Dégradation des performances environnementales

Côté protection de l’environnement, l’ASN estime que les performances de la centrale nucléaire de Golfech se sont dégradées en 2022. « L’année a été marquée par un nombre relativement élevé d’événement qui n’ont pas eu d’incidence sur l’environnement. L’ASN attend des améliorations dans la maîtrise du confinement des déversements accidentels de liquides non radioactifs sur le site. »

Les performances du site de Golfech en matière de radioprotection des travailleurs sont quant à elles stables, selon l’analyse de l’ASN.

La centrale nucléaire de Golfech produit 40% des besoins en électricité de la région. 

Par Lucie Fraisse, publié le 06 juillet 2023 à 11h28

Photo en titre : L’autorité de sûreté nucléaire a mené plusieurs opérations de contrôle à Golfech. (©DR)

https://actu.fr/occitanie/golfech_82072/surete-nucleaire-et-protection-de-l-environnement-la-centrale-de-golfech-peut-mieux-faire_59817649.html

Message de Mon Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.