L’UKRAINE ET LA BULGARIE DISCUTENT DE L’ACHAT DE RÉACTEURS NUCLÉAIRES RUSSES AVEC DES FONDS DE L’UE

L’Ukraine a entamé des discussions sérieuses en vue d’acheter deux réacteurs nucléaires bulgares fabriqués par la Russie avec l’argent de l’UE afin de pouvoir mieux faire face aux futures pénuries d’électricité, a déclaré le Premier ministre bulgare Nikolay Denkov après la première visite du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy en Bulgarie jeudi (6 juillet).

Les deux réacteurs achetés à la Russie il y a plus de cinq ans devaient être utilisés pour le projet de centrale nucléaire de Belene, qui a été abandonné car la Russie ne participe plus à l’assemblage des réacteurs car la Bulgarie n’est pas en mesure de payer, seule, la facture.

« Nous avons entamé des discussions sérieuses sur l’utilisation des réacteurs de Belene dans l’une des centrales en Ukraine. Ce n’est que le début des négociations, car de nombreux paramètres techniques, financiers et économiques doivent être discutés », a indiqué M. Denkov après avoir rencontré la délégation ukrainienne.

Le feu vert pour les négociations a été donné plus tôt dans la journée de jeudi, lorsqu’une majorité de législateurs bulgares a décidé de donner au gouvernement 30 jours pour négocier la vente des réacteurs nucléaires avec Kiev. Le montant serait de 600 millions d’euros — le prix que la compagnie nationale d’électricité bulgare a payé à l’entreprise russe Atomstroyexport pour deux réacteurs, les générateurs de vapeur et le reste de l’équipement.

Seuls 57 députés des partis prorusses Vazrazhdane et le Parti socialiste bulgare (BSP) se sont opposés à cette décision. « Il n’est pas question pour moi de me retrouver parmi des députés qui participent à une cérémonie funéraire, ruinant l’avenir de l’industrie énergétique bulgare », a expliqué Rumen Gechev, député du BSP.

Pour sa part, M. Zelensky n’a pas commenté l’éventuel accord avec la Bulgarie, mais a déclaré que les discussions avec M. Denkov portaient sur la sécurité du marché de l’énergie et la protection contre les crises des prix.

Afin de faciliter l’achat pour l’Ukraine, la Commission européenne a annoncé jeudi que l’accord potentiel pourrait être financé par l’argent que l’UE envoie déjà à Kiev.

« L’Ukraine peut utiliser les fonds de l’UE pour acheter des réacteurs nucléaires à la Bulgarie, ce qui contribuerait à renforcer l’économie ukrainienne », a annoncé un porte-parole de la Commission. Cette année, l’UE fournit à l’Ukraine une aide financière de 1,5 milliard d’euros par mois.

« Rien n’empêche l’Ukraine d’utiliser une partie de cet argent pour coopérer avec la Bulgarie dans le domaine de l’énergie nucléaire », a ajouté le porte-parole.

Par Krassen Nikolov , EURACTIV Bulgarie ,traduit par Alexis Debroux, publié le O7 juillet 2023

Photo en titre : Pour sa part, M. Zelenskyy n’a pas commenté l’éventuel accord avec la Bulgarie, mais a déclaré que les discussions avec M. Denkov portaient sur la sécurité du marché de l’énergie et la protection contre les crises des prix. [EPA-EFE/VASSIL DONEV]

https://www.euractiv.fr/section/ukraine/news/lukraine-et-la-bulgarie-discutent-de-lachat-de-reacteurs-nucleaires-russes-avec-des-fonds-de-lue/

NDLR : qui va terminer l’assemblage, des réacteurs : la Russie ? Incroyable !!!