UN DEUXIÈME RÉACTEUR DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE BELLEVILLE-SUR-LOIRE MIS À L’ARRÊT

L’unité de production n°1 de la centrale de Belleville a été mis en repos dans la nuit de vendredi à samedi, afin d’effectuer des travaux.

Les réacteurs n°1 et n°2 ne produisent plus d’électricité à la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Après la mise à l’arrêt programmée par les équipes EDF de l’unité de production n°2 le 27 mai, le réacteur n°1 a aussi été éteint durant la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juillet. Cet arrêt prévu par l’entreprise française de l’énergie, s’est effectué « en toute sûreté » confirme le communiqué d’EDF.

À lire aussi : Un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire en chantier pour dix semaines

Le réacteur n°1 a été mis en repos pour les mêmes raisons que son « binôme« . Durant cet arrêt, le remplacement préventif complet de tuyauteries du circuit d’injection de sécurité (RIS) sera effectué, « conformément à la stratégie de traitement du phénomène de corrosion sous contrainte décidée par le groupe EDF pour les réacteurs du palier 1300-P’4« , explique, dans un communiqué, la centrale.

13.000 activités de maintenance

Pendant ces travaux, un tiers du combustible sera renouvelé et près de 13.000 activités de maintenance seront assurées, dans le cadre de la visite partielle des installations : « activités de robinetterie, épreuve hydraulique du circuit secondaire principal, remplacement de 50% des packings (équipements au sein de la tour aéroréfrigérantes), visite complète d’une turbine basse pression ou encore d’un diesel de secours« , lit-on sur le communiqué.

Le RIS est un système de secours « conçu pour assurer le refroidissement du réacteur. Il permet d’injecter dans le circuit primaire de l’eau contenant du bore à forte pression, évitant notamment la reprise de la réaction en chaîne. »

Le bore, élément chimique naturel, est notamment utilisé comme absorbant neutronique dans les réacteurs nucléaires à eau pressurisée, du type de ceux de Belleville-sur-Loire.

Il faudra sûrement attendre l’automne prochain pour que les deux unités de production se retrouvent équipées de tuyauteries RIS neuves.

Par Le Journal du Centre, publié le 08/07/2023 à 10h38

Photo en titre : Durant cet arrêt, le remplacement préventif complet de tuyauteries du circuit d’injection de sécurité (RIS) sera effectué. © Photo ©EDF – CNPE de Belleville-sur-Loire – Mission communication

https://www.lejdc.fr/belleville-sur-loire-18240/actualites/un-deuxieme-reacteur-de-la-centrale-nucleaire-de-belleville-sur-loire-mis-a-l-arret_14340554/