Communiqué du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires du 7 juillet 2023
42ème Vigie Citoyenne mensuelle pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion du CEA-Valduc.
Le général Bernard Norlain et l’imposture de la dissuasion nucléaire
Le 6 juillet 2023, neuf lanceuses et lanceurs d’alerte ont déployé des banderoles à Dijon et à Moloy, près du site du CEA de Valduc (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) qui assure la maintenance et la modernisation des 290 armes nucléaires françaises.
Ils demandent :
– le respect par la France de l’art. 6 du Traité de non-prolifération (TNP) auquel elle a adhéré en 1992 et dont elle viole l’esprit et la lettre
– l’adhésion de la France au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), nouvelle norme du droit international depuis le 22 janvier 2021
– l’arrêt du financement par les banques françaises de la production des armes nucléaires,
– et, à terme, la reconversion à des activités pacifiques des sites CEA-DAM, dont celui de Valduc.
Bernard Norlain : « La dissuasion nucléaire anesthésie l’esprit de défense »
Le général 5 étoiles Bernard Norlain est né en 1939. Ingénieur de l’Air Force Academy, il a été de 1986 à 1989 chef du cabinet militaire des Premiers ministres Jacques Chirac puis Michel Rocard. De 1994 à 1996, il est directeur de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale (IHEDN). Il est nommé général d’armée aérienne pendant cette période. Il devient directeur de la Revue Défense nationale (2008 à 2011).
Le 15 octobre 2009, il cosigne avec Michel Rocard, Alain Juppé, tous deux anciens Premiers ministres et Alain Richard, ancien ministre de la Défense, une tribune dans le quotidien Le Monde pour plaider en faveur du désarmement nucléaire. Il est président de l’association Initiatives pour le désarmement nucléaire (IDN) à la suite de Paul Quilès (ex ministre de la Défense) et membre du mouvement international Global Zero pour l’élimination des armes nucléaires. Commandeur de la Légion d’Honneur, il a reçu la Médaille d’or Mahatma Gandhi de l’Unesco. Voici quelques extraits de ses articles ou interviews ces derniers mois :
« Devenue en France la « clé de voûte » de notre politique de défense, la dissuasion nucléaire a envahi et stérilisé depuis des décennies le champ de la réflexion stratégique. Elle s’est imposée comme un principe sacré, loué par une longue théorie d’experts auto-proclamés, tous directement ou indirectement au service de la « force de frappe », et donc chargés de servir la communication officielle. Or la guerre nucléaire prétendument impossible entre dans le champ du possible, comme le montre la guerre en Ukraine. »
« Érigée en garantie absolue de sécurité, comme naguère la ligne Maginot, la dissuasion nucléaire démobilise la population et anesthésie l’esprit de défense chez ceux qu’elle est censée protéger. »
« L’arme nucléaire se présente désormais de façon très claire comme l’arme des agresseurs. Poutine fait de nous des dissuadeurs dissuadés. ».
« Pensez-vous vraiment que si la Russie attaquait la Lituanie ou la Pologne, nous riposterions par des armes nucléaires ? »
« En matière de nucléaire militaire, les populations n’ont jamais été consultées, alors qu’elles seraient les premières victimes d’un conflit nucléaire. »
« Depuis 1945, l’humanité vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes et danse au bord du gouffre. »
À quand un vrai débat télévisé sur la dissuasion nucléaire, avec, par exemple le ministre de la Défense et le chef d’état-major des Armées, face à Bernard Norlain et Jean-Marie Collin, directeur d’ICAN-France ? Nos dirigeants ont-ils si peur que l’imposture de la dissuasion nucléaire s’effondre comme un château de cartes ?
« Gaspillage : dépenses mondiales en armes nucléaires en 2022 »
Le dernier rapport d’ICAN chiffre les dépenses des 9 pays disposant de la bombe atomique à 78,84 milliards d’€ en 2022 pour l’arsenal mondial de 12 512 armes nucléaires. Ce qui fait environ 150 000 € par minute. http://icanfrance.org/depenses-mondiales-armes-nu…
Comment les Citoyen-nes peuvent-ils soutenir le TIAN ?
Chacun doit être conscient de la menace permanente des 13 000 bombes atomiques détenues par 9 pays.
Et agir avec les élus et l’ONU pour le désarmement atomique.
– Écrivez à votre Maire, pour que votre commune rejoigne les 71 collectivités qui ont déjà signées l’Appel des villes d’ICAN pour le désarmement nucléaire, dont PARIS, GRENOBLE, LYON, SAINT-ÉTIENNE, BESANÇON et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté ! http://icanfrance.org/appel-aux-maires
– À votre Député et Sénateur pour que la France adhère au TIAN.
– Questionnez votre banque sur son financement des bombes atomiques et participez à la campagne d’action sur ce thème. http://icanfrance.org/engagez-votre-banque
– Intéressez-vous aux armes nucléaires, aux questions de sécurité internationale et aux alternatives de défense de la démocratie.
Et participez aux :
– Vigies Citoyennes mensuelles de Paris, de Dijon et Moloy …
– Aux commémorations des bombardements atomiques d’Hiroschima et Nagasaki, 6 > 9 août.
– Participez le 23 sept 2023 à la journée nationale d’ICAN-France, afin que la France soit observatrice à la 2ème réunion des États-parties au TIAN (ONU à New-York 27 nov. au 1er déc. 2023) : actions dans plusieurs villes dont Lyon, Paris et DIJON : 18 h mairie des Grésilles, repas et Bal Folk en soirée !
Les vigies et actions non-violentes menées par le ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ s’inscrivent dans le cadre d’ ICAN, ‘Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires’ (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), prix Nobel de la Paix 2017, et dans la suite des précédentes victoires de l’ONU : interdiction des armes biologiques (1972), des armes chimiques (1993), des mines antipersonnel (1997), et des bombes à sous-munitions (2008).
Regardez la vidéo « Le début de la fin des armes nucléaires », l’historique avec photos des actions à Dijon et Valduc depuis 2013. Faites connaître les 7 vices de la dissuasion nucléaire.
Par le Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires (http://abolitiondesarmesnucleaires.org – ), publié le 08/07/2023 à 05h56
Photo en titre : Les militants pacifistes citent le général Bernard Norlain qui compare la dissuasion nucléaire à la ligne Maginot : « elle anesthésie l’esprit de défense ».
https://www.infos-dijon.com/news/cote-d-or/cote-d-or/pacifisme-42eme-vigie-citoyenne-anti-nucleaire-a-dijon-et-valduc.html
Commentaires récents