EDF veut implanter une piscine de combustibles nucléaires usés sur les terrains d’Orano La Hague, près de Cherbourg (Manche). Mais les terres du site envisagé sont déjà polluées. L’ASN – Autorité de sûreté nucléaire – lance une consultation du public pour donner l’accord d’assainissement.
Le parc aux Ajoncs, ce terrain d’1,5 hectare situé sur le site d’Orano la Hague (Manche) où EDF veut implanter sa première piscine de stockage de 6 500 tonnes de combustibles nucléaires usés issus de ses centrales (une seconde est envisagée), est pollué et présente de faibles traces de radioactivité.
Il convient donc de le nettoyer avant d’engager les travaux, s’ils se font. Cela représente 3 000 m³ de gravats de plus de 3 700 becquerels/kg, et 17 300 m³ dont l’activité est comprise en 100 et 3 700 Bq/kg.
Jusqu’au 1er septembre inclus
Avant tout démarrage de déblayage, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) soumet le projet à consultation publique sur son site Internet. Jusqu’au 1er septembre inclus, tout un chacun peut s’y exprimer au sujet de ce « projet de décision de l’Autorité de sûreté nucléaire donnant accord aux opérations de reprise et de conditionnement des déchets et d’assainissement de la zone ». Aucune publicité officielle n’est faite autour de cette consultation…
Par Ouest-France, publié le 13/07/2023 à 22h04
Photo en titre : Vue aérienne du site occupé actuellement par l’usine de retraitement Orano La Hague. Cerclée de rouge, la partie des terrains où EDF pourrait implanter la ou les piscine(s) d’entreposage des combustibles nucléaires usés. | EDFVoir en plein écran
Message de Ouest France : Abonnez-vous
Commentaires récents