Reuters : Le Conseil de politique nucléaire, présidé mercredi par Emmanuel Macron, a retenu le site de Bugey (Ain) pour l’implantation de deux nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2), une décision prise avec l’appui des élus du territoire, a rapporté l’Élysée dans un communiqué.
Les études techniques et les analyses vont se poursuivre sur le site de Tricastin (Drôme), qui était une autre option envisagée, a indiqué la présidence française, alors que le site pourrait accueillir ultérieurement des réacteurs supplémentaires.
Emmanuel Macron a annoncé l’an dernier vouloir renouveler le parc nucléaire français, avec six nouveaux réacteurs (EPR2) et potentiellement huit réacteurs additionnels, pour une première mise en service à l’horizon 2035. Ce projet, au coût total de 52 milliards d’euros selon une estimation annoncée en début d’année dernière, porte sur la construction de six réacteurs sur trois sites existants : deux à Penly (Seine-Maritime), deux à Gravelines (Nord) et, donc, deux à Bugey.
Aucune précision n’a été donnée sur le financement dans le communiqué de l’Élysée. S’exprimant la semaine dernière lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Économie et des Finances a déclaré que le mode de financement devra être précisé d’ici fin 2024. « Le Parlement sera impliqué dans cette décision relative au modèle de financement par le biais soit de la loi de finances, soit d’un véhicule législatif ad hoc« , a indiqué Bruno Le Maire, rappelant qu’EDF ne pourrait pas financer seul les nouveaux réacteurs.
Par Reuters, publié le 19/07/2023 à 21h54
Photo en titre : Après les EPR, la France se lance dans la construction de centrales EPR2. MAXPPP – Jonathan KONITZ
https://www.lindependant.fr/2023/07/19/nucleaire-le-site-de-bugey-ain-choisi-pour-la-construction-de-deux-epr2-11351296.php
Commentaires récents