GUERRE EN UKRAINE : UNE POTENTIELLE « CATASTROPHE NUCLÉAIRE » IMMINENTE À ZAPORIJJIA, LE MINISTRE DE LA DÉFENSE RUSSE DONNE L’ALERTE

Une déclaration de Sergueï Choïgou qui survient alors que la Russie préparerait une fausse attaque sur la centrale nucléaire de Zaporijjia dans le but de blâmer l’Ukraine pour une fuite de pollution radioactive.

Sergueï Choïgou a averti qu’une potentielle « catastrophe nucléaire » allait se produire en Ukraine. Une déclaration du ministre de la Défense russe qui survient alors que Moscou préparerait une fausse attaque sur la centrale de Zaporijjia dans l’optique de blâmer l’Ukraine pour une fuite de pollution radioactive.

« Une situation alarmante se développe autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia« , a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le Daily Express« Kiev la soumet régulièrement à des tirs d’armes lourdes. Les actions des forces armées ukrainiennes pourraient déclencher une catastrophe nucléaire« , a-t-il continué.

Sergueï Choïgou participait mardi à la 11ème Conférence de Moscou sur la sécurité internationale à laquelle prenait part également le ministre chinois de la Défense Li Shangfu.

Des bombes à l’intérieur de la centrale nucléaire de Zaporijjia ?

Depuis le début du conflit russo-ukrainien qui a éclaté il y a 18 mois, la Russie contrôle la plus grande centrale nucléaire d’Europe et Moscou ne cesse d’accuser les forces ukrainiennes de bombarder la zone, allégations toujours contestées par Kiev.

Lors de ces dernières semaines, Volodymyr Zelensky a en retour affirmé que Moscou avait placé des bombes à l’intérieur de la centrale dans l’optique de déclencher une catastrophe nucléaire.

Par Hugo Martin, publié le 16/08/2023 à 12h07, mis à jour à 12h10

Photo en titre : Depuis le début du conflit russo-ukrainien, l’armée russe contrôle la plus grande centrale nucléaire d’Europe. XinHua – Bai Xueqi

https://www.lindependant.fr/2023/08/16/guerre-en-ukraine-une-potentielle-catastrophe-nucleaire-imminente-a-zaporijjia-le-ministre-de-la-defense-russe-donne-lalerte-11398587.php

NDLR : Comme tous les articles de presse concernant l’Ukraine, ne jamais oublier que ces articles sont aussi des armes de guerre (morales certes mais efficaces)