NUCLÉAIRE. MISE EN SERVICE DE L’EPR DE FLAMANVILLE : LES CONTRIBUTIONS SE MULTIPLIENT

Depuis le 5 juin jusqu’au 15 septembre 2023, le public est invité à s’exprimer au sujet de « la demande de mise en service du réacteur EPR de Flamanville » (Manche).

Les avis se multiplient, la participation s’accélère même, dans la dernière ligne droite de la dernière consultation publique au sujet de « la demande de mise en service du réacteur EPR de Flamanville » (Manche).

Elle se termine ce vendredi 15 septembre 2023. À deux jours de l’échéance, on pouvait prendre connaissance de plus de 500 contributions en ligne (514 exactement à 20h10, ce 13 septembre), déposées sur le site internet de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire). Plus de la moitié l’a été depuis le 1er septembre.

À lire aussi : Ce que dit l’Autorité de sûreté nucléaire sur les sites de la Manche en 2022

« Le dernier » versus « un bon départ »

Le public avait la possibilité de consulter l’ensemble du dossier (rapport de sûreté, règles d’exploitation, plan de démantèlement, étude d’impact, mémoire d’EDF en réponse à l’avis de l’autorité environnementale, etc.), des milliers de pages partagées sur Internet, mais aussi en version papier à la préfecture de la Manche, dans les sous-préfectures, dans l’espace France Services des Pieux et en mairie de Flamanville.

Sur le site internet de l’ASN, les commentaires sont de tous bords, y compris des plus pragmatiques. Ainsi, un avis développe cet argument : « Après de pareilles dépenses, on ne peut qu’essayer de rentabiliser l’installation. »

« Mais quand on prend en compte le fossé gigantesque entre les coûts prévus et réels, les problèmes rencontrés au cours de la fabrication, les problèmes entre autres de corrosion sur les centrales existantes, les pénuries d’eau pour le refroidissement, le stockage des déchets, notre dépendance de pays instables pour la fourniture des matières premières, les risques engendrés par cette activité… Il faut que ce soit le dernier et il faut qu’on concentre nos efforts sur éolien, voltaïque avec panneaux européens, géothermie, hydrolien, hydrogène. » Un internaute

Parmi les avis favorables, les arguments mettent en avant la fiabilité de l’énergie nucléaire, l’indépendance et la souveraineté énergétique française, les besoins en électricité, la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, les enjeux pour le climat. « Dans un contexte de crise énergétique et climatique, un tel projet est un bon départ », lit-on parmi les contributions.

« L’analyse des experts de l’ASN, de l’IRSN et d’EDF n’est pas assez vulgarisée pour que les non-experts puissent se faire un avis pertinent, au-delà des clivages préexistants. » Un autre internaute

En la matière, les défavorables dénoncent des méthodes de concertation plus intimidantes que concernantes, en plus des dangers de lancer ce réacteur de nouvelle génération. Mener cette consultation pendant l’été interroge aussi.

Avis et propositions vont faire l’objet d’une synthèse, avant une consultation complémentaire. L’ASN reviendra en effet vers le public sur son « projet de décision », en faveur ou non de la mise en service de l’EPR.

Un manque de vulgarisation pointé du doigt

« Une des conditions pour qu’on puisse la lancer est que la nouvelle phase d’essais qu’EDF va engager dans les prochaines semaines soit achevée », précise à notre demande l’ASN, qui « prendra ainsi position sur la demande d’autorisation de mise en service lorsque l’installation sera achevée et que les derniers résultats d’essais seront satisfaisants. Dans ce processus, l’ASN porte une attention particulière à la préparation de l’exploitant et à l’état technique des installations. »

De son côté, EDF prévoit de charger l’EPR en combustibles au premier trimestre 2024, pour un démarrage et un raccordement au réseau durant l’été suivant, près de 20 ans après les premiers travaux.

Par Géraldine Lebourgeois, publié le 14 septembre 2023 à 12h05

Photo en titre : À la suite de cette consultation estivale, l’Autorité de sûreté nucléaire prévoit de consulter à nouveau le public si elle envisage de donner son feu vert à la mise en service de l’EPR de Flamanville (Manche). (©Document transmis à La Presse de la Manche)

https://actu.fr/normandie/flamanville_50184/nucleaire-mise-en-service-de-l-epr-de-flamanville-les-contributions-se-multiplient_60081068.html