L’IRAN POURRAIT PRODUIRE UNE ARME NUCLÉAIRE EN DEUX SEMAINES, SELON UN RAPPORT AMÉRICAIN

Le rapport identifie également la République islamique comme une « menace régionale » pour le Moyen-Orient, qu’il est impératif de contrer

L’Iran ne poursuit pas de programme d’armement nucléaire pour le moment, ont estimé les États-Unis dans un nouveau rapport sur la lutte contre les armes de destruction massive publié vendredi. Le document indique toutefois que si telle était sa volonté, Téhéran, qualifié de « menace persistante« , pourrait construire une arme nucléaire en deux semaines. 

« L’Iran ne poursuit pas de programme d’armement nucléaire pour le moment, mais a la capacité de produire suffisamment de matière fissile pour un dispositif nucléaire en moins de deux semaines« , note le rapport intitulé « Stratégie 2023 pour contrer les armes de destruction massive« .  

Dans ce document, les États-Unis critiquent l’Iran pour son non-respect des obligations découlant de la Convention sur les armes chimiques, et expriment leurs inquiétudes quant au fait que Téhéran utilise des « produits chimiques à double usage agissant sur le système nerveux central à des fins offensives« .

Le rapport identifie également la République islamique comme une « menace régionale » pour le Moyen-Orient, qu’il est impératif de contrer. 

La semaine dernière, le directeur général de la Commission israélienne de l’énergie atomique a affirmé au contraire que l’Iran continuait de mener un programme nucléaire militaire, et qu’il poursuivait son déploiement de missiles nucléaires à longue portée, en violation des décisions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Par i24news, publié le 1er octobre 2023 à 13h19

Photo en titre : Henghameh Fahimi/AFPUn site nucléaire à Ispahan, en Iran

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1696158881-l-iran-pourrait-produire-une-arme-nucleaire-en-deux-semaines-selon-un-rapport-americain