Changement de réglementation, défauts de procédure : la transition énergétique prend du retard. Si la France porte un bonnet d’âne en matière d’énergies renouvelables, le tableau est particulièrement sombre dans le solaire. Explications.
En matière d’énergies renouvelables, la France porte le bonnet d’âne. Elle est le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir respecté ses engagements. Dans le solaire, le tableau est encore plus sombre. Alors que la guerre en Ukraine et la crise énergétique auraient dû nous inciter à mettre les bouchées doubles sur cette ressource, les capacités photovoltaïques déployées l’an dernier (2,7 gigawatts) ont été inférieures à celles de 2021. Cette année, elles devraient péniblement franchir la barre des 3 GW. Insuffisant. Pour atteindre la neutralité carbone, « le rythme annuel minimal devrait être de 4 GW, le rythme souhaitable de 7 GW« , estime RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.
Par Nicolas Stiel, publié le 1er octobre 2023 à 10h00
Photo en titre : Toit d’un magasin Ikea dans le Calvados. Le déploiement des capacités photovoltaïques a ralenti en 2022. XAVIER POPY/RÉA
https://www.challenges.fr/entreprise/environnement/decisions-ubuesques-concurrence-du-nucleaire-pourquoi-lenergie-solaire-prend-du-retard_868932
NDLR : On ne peut pas financer « à la fois » le nucléaire et les renouvelables. Malheureusement, la France a choisi le nucléaire !
Commentaires récents