La centrale nucléaire de Krsko, en Slovénie, a été mise à l’arrêt jeudi 5 octobre, en raison d’une fuite dans l’enceinte de confinement. La dernière fois qu’elle avait été arrêtée, c’était lors du tremblement de terre de décembre 2020.
Construite à l’époque de la Yougoslavie titiste, la centrale nucléaire de Krsko alimente en électricité deux pays : la Slovénie et la Croatie. Initialement construite pour fonctionner jusqu’en 2023, son cycle d’exploitation avait été prolongé jusqu’à 2043 par les deux pays.
Mais depuis le 5 octobre à 23h, la centrale a été placée en procédure d’arrêt, suite à la détection d’une fuite plus importante que prévu dans le circuit primaire de l’enceinte du réacteur. L’arrêt total de la centrale, intervenu ce matin, devrait durer plusieurs jours. Il doit permettre de localiser précisément la fuite afin d’effectuer les réparations nécessaires. Krsko avait déjà connu un arrêt suite à une fuite du circuit dans l’enceinte du réacteur, en 2008. D’après la direction, le problème n’avait, à l’époque, occasionné aucun danger pour les employés de la centrale ni contamination de l’environnement.
Cette fois encore, la direction de Krsko affirme que ni la fuite ni les travaux ne présentent de risque. Les consommateurs seront temporairement approvisionnés par une augmentation d’activité des centrales thermiques du pays.
À lire aussi : Tremblement de terre en Croatie, une centrale nucléaire slovène à l’arrêt
Par RFI avec notre correspondant à Belgrade Laurent Rouy, publié le 06/10/2023 à 16h17
Photo en titre : La centrale nucléaire de Krško, dont la gestion est partagée entre la Croatie et la Slovénie. © AP/Matej Leskovsek
Commentaires récents