Le mouvement antinucléaire organise une journée nationale d’actions le dimanche 22 octobre. Un rassemblement est prévu devant la centrale du Blayais à partir de 11 heures
Composée de plusieurs organisations, associations et collectifs – dont les Girondins de Tchernoblaye –, la Coordination antinucléaire nationale programme une journée d’actions le dimanche 22 octobre. Elle se traduira, en Gironde, par un rassemblement à partir de 11 heures devant la centrale nucléaire de Braud-et-Saint-Louis, sur la rive droite de l’estuaire.
Sur le même sujet, lire : Nucléaire : les atouts et les faiblesses du dossier du Blayais pour les réacteurs EPR2
Foncier, sécurité, acceptabilité… Les défenseurs de la candidature du Blayais pour l’accueil de réacteurs nucléaires nouvelle génération portent une attention particulière aux critères de faisabilité. Les opposants font de même !
Si l’accès aux bâtiments de la centrale est évidemment interdit, les manifestants ont prévu un pique-nique partagé sur le site et une déambulation vers la digue qui enserre les quatre réacteurs pour les protéger d’une crue sur l’estuaire.
La Coordination antinucléaire de la Gironde entend se battre pour la fermeture de la centrale, qui émarge parmi les plus anciennes du parc EDF. Les quatre réacteurs sont soumis, tour à tour, à leur quatrième visite décennale en vue d’une poursuite d’exploitation jusqu’à cinquante ans.
À lire aussi:
. Climat : et si l’écologie, c’était plutôt de rouler avec nos vieilles voitures ?
. Inflation : “si le consommateur est malin, il gomme la hausse des prix” explique le patron d’Intermarché
Les antinucléaires refusent également l’éventuelle implantation à Braud-et-Saint-Louis de nouveaux réacteurs EPR2. Le gouvernement envisage de lancer une série de trois paires d’EPR2 à Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain) ou Tricastin (Drôme). Le Blayais pourrait être concerné dans un second temps.
Par Jean-Denis Renard, publié le 13/10/2023 à 16h06.
Photo en titre : La piscine du réacteur n° 1 de la centrale de Braud-et-Saint-Louis. © Crédit photo : Illustration Thierry David/ « Sud Ouest »
https://www.sudouest.fr/economie/energie/centrale-du-blayais-les-antinucleaires-s-y-donnent-rendez-vous-le-22-octobre-17015638.php
Commentaires récents