SÉOUL, 13 octobre (Xinhua) – La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a critiqué les États-Unis pour leur déploiement persistant de moyens stratégiques nucléaires dans la péninsule coréenne, dénonçant cette action comme « une provocation militaire non déguisée » conduisant la situation à une catastrophe irrévocable, a déclaré l’agence de presse officielle KCNA dans un commentaire publié vendredi.
La KCNA a publié ce commentaire un jour après l’arrivée du porte-avions à propulsion nucléaire USS Ronald Reagan dans le port de Busan, dans le sud-est de la République de Corée, à la suite d’exercices navals trilatéraux impliquant les États-Unis, la République de Corée et le Japon.
L’article souligne que la gravité de la situation en matière de sécurité a été exacerbée par la dernière initiative des États-Unis, affirmant que le déploiement par les États-Unis d’un porte-avions à propulsion nucléaire prouvait « le plan américain d’attaque nucléaire contre la RPDC » et que « le déclenchement d’une guerre nucléaire avait été mis en évidence« .
La doctrine déclarée de la RPDC sur l’utilisation des armes nucléaires a permis au pays de prendre des mesures nécessaires en cas d’attaque nucléaire ou s’il est déterminé que le pays est confronté à une attaque nucléaire imminente, prévient l’article.
Il réaffirme également que les forces armées de la RPDC dissuaderont et repousseront les initiatives frénétiques de Washington et de ses partisans visant à déclencher une guerre nucléaire sur la péninsule.
Le Carrier Strike Group 5, qui comprend le porte-avions à propulsion nucléaire, restera à la base navale de Busan pendant cinq jours, de jeudi à lundi, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Fin
Par French.news.cn, publié le 13 octobre 2023 à 17h52
Commentaires récents