NUCLÉAIRE : POUTINE SUPERVISE DES TIRS D’ESSAI DE MISSILES BALISTIQUES

Ces exercices visaient à simuler une frappe nucléaire. Début octobre, Moscou s’est retiré du Traité d’interdiction des essais nucléaires.

Un signal fort de l’armée russe. Le président russe Vladimir Poutine a supervisé mercredi 25 octobre des tirs de missiles balistiques lors de manœuvres militaires visant à simuler une « frappe nucléaire massive » de riposte par Moscou.

« Sous la direction du commandant suprême des forces armées russes, Vladimir Poutine, un exercice d’entraînement a été mené […]. Des tirs d’entraînement de missiles balistiques et de croisière ont eu lieu », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Selon le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, ces manœuvres visent à simuler « le lancement d’une frappe nucléaire massive par les forces offensives stratégiques en réponse à une frappe nucléaire ennemie ».

À lire aussi : Nucléaire : « Poutine fait de nous des dissuadeurs dissuadés »

L’ombre nucléaire plane au-dessus de la guerre en Ukraine

Lors de ces exercices, un missile balistique intercontinental Iars a été tiré depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans le nord de la Russie, et un autre missile balistique Sineva depuis un sous-marin en mer de Barents, a précisé le Kremlin. Des avions à long rayon d’action Tu-95MS ont également procédé à des tirs de missiles de croisière, selon la même source.

À lire aussi :Jens Stoltenberg : « La rhétorique nucléaire de Poutine est dangereuse »

La télévision publique russe a diffusé un court extrait montrant Vladimir Poutine écouter le rapport de Sergueï Choïgou et celui du chef d’état-major Valeri Guerassimov après ces manœuvres. Ces exercices sont rendus publics le jour même où la Chambre haute du Parlement russe a approuvé la loi sur la révocation de la ratification du Traité d’interdiction des essais nucléaires (Ticen).

À lire aussi : « Poutine pourrait déclencher une frappe nucléaire tactique »

Vladimir Poutine avait affirmé début octobre qu’il n’était pas prêt à dire si son pays allait reprendre ou non les essais nucléaires. Il avait toutefois annoncé que Moscou pourrait révoquer la ratification du Ticen en réponse aux États-Unis qui ne l’ont jamais ratifié. Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, le président a soufflé le chaud et le froid sur un possible recours à l’arme nucléaire. La Russie a déployé durant l’été 2023 des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, son plus proche allié et voisin de l’UE.

Par Q.M. avec AFP, publié le 26/10/2023 à 03h35, mis à jour le 26/10/2023 à 06h35

Photo en titre : Vladimir Poutine a supervisé mercredi des tirs de missiles balistiques visant à simuler une frappe nucléaire massive de riposte par Moscou.  © GAVRIIL GRIGOROV / SPUTNIK / AFP

https://www.lepoint.fr/monde/nucleaire-poutine-supervise-des-tirs-d-essai-de-missiles-balistiques-26-10-2023-2540800_24.php#11