LA VIE SUR TERRE EST « EN ÉTAT DE SIÈGE », ALERTENT LES SCIENTIFIQUES

« La vie sur la planète Terre est en état de siège », écrivent des scientifiques, qui préviennent que « nous entrons dorénavant dans une zone inexplorée ». Dans un article publié le 24 octobre dans la revue BioScience, une équipe internationale de chercheurs lance un nouveau cri d’alarme sur l’état écologique général de la planète et sa viabilité pour le vivant.

Ils ont identifié pas moins de 35 « signaux vitaux planétaires », parmi lesquels 20 atteignent aujourd’hui des niveaux records.

Ils notent par exemple que la température moyenne atteinte en juillet pourrait être la plus chaude connue par la Terre depuis 100 000 ans, que les feux de forêt au Canada ont envoyé plus d’un milliard de tonnes de carbone dans l’atmosphère, que 735 millions de personnes souffraient de la faim de manière chronique en 2022, soit 122 millions de plus qu’en 2019, et que dans le même temps, les subventions accordées aux énergies fossiles continuaient d’exploser.

Lire aussi : https://reporterre.net/Le-veritable-assistanat-ce-sont-les-subventions-accordees-aux-entreprises-fossiles

Cet appel est une mise à jour de « L’avertissement des scientifiques du monde entier adressé à l’humanité », publié dans la même revue en 2017 et cosigné par plus de 15 000 chercheurs. En 2019 encore, l’appel était réitéré et signé par 11 000 scientifiques qui estimaient que, sans changement majeur dans nos modes de vie, nous allions être confrontés à une dégradation climatique « menaçant le destin de l’humanité ».

Faire cesser la surconsommation des plus riches

William Ripple, professeur distingué de l’université de l’Oregon (États-Unis), déjà premier auteur des deux appels précédents, est à nouveau celui de cette nouvelle étude. Il estime, avec ses collègues, que la moitié de l’humanité pourrait se retrouver « confinée au-delà des régions habitables » de la planète si nous n’agissons pas très rapidement.

Pour limiter les désastres engendrés par notre surconsommation de ressources, ils enjoignent les décideurs politiques à prendre une série de mesures d’urgence. Ils préconisent notamment d’opérer une vaste transition économique pour prioriser la satisfaction des besoins essentiels de l’humanité plutôt que la surconsommation par les plus riches ; d’agir contre les inégalités de genre en soutenant l’éducation des femmes ; de ne plus subventionner les énergies fossiles, ou encore de diminuer drastiquement la consommation de viande.

Publié le 24 octobre 2023 à 16h00

Photo en titre : Des chercheurs ont identifié 35 « signaux vitaux planétaires » : 20 atteignent des niveaux records (photo d’illustration). – Flickr / CC BY-NC 2.0 Deed / ChrisGoldNY

https://reporterre.net/La-vie-sur-Terre-est-en-etat-de-siege-alertent-les-scientifiques?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Message de Reporterre

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d’une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner