LA RUSSIE N’EST PAS PRÉOCCUPÉE PAR L’AUGMENTATION DES CAPACITÉS DE L’ARSENAL NUCLÉAIRE DE LA CHINE, SELON LE KREMLIN

Le Kremlin a déclaré mercredi qu’il n’était pas préoccupé par le fait que la Chine augmente les capacités de son arsenal nucléaire, soulignant le « partenariat stratégique avancé » de Moscou avec Pékin et le droit souverain de la Chine à assurer sa propre sécurité.

Selon le dernier rapport du Pentagone sur l’armée chinoise, la Chine a lancé ses premiers sous-marins nucléaires à missiles guidés, ce qui lui donne des possibilités d’attaque terrestre et maritime qui étaient autrefois réservées aux navires américains et russes.

« Cela ne nous inquiète pas, nos relations sont un partenariat stratégique avancé, nous avons atteint le stade le plus avancé du dialogue politique et de l’interaction économique« , a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, à la presse.

« Dans ce cas, la Chine, qui est confrontée à de très sérieux défis pour sa propre sécurité dans la région, prend les mesures qu’elle juge appropriées. « 

« C’est le droit souverain absolu de ce pays.

La Russie a noué des liens commerciaux, politiques et sécuritaires encore plus étroits avec la Chine, dans le cadre d’un partenariat « sans limites« , depuis la décision de Moscou d’envoyer des dizaines de milliers de soldats en Ukraine en février 2022, ce qui a déclenché des sanctions occidentales radicales.

Le rapport du Pentagone, publié le 20 octobre, constitue la première confirmation apparente que les sous-marins modifiés observés dans les chantiers navals chinois au cours des 18 derniers mois sont des sous-marins à missiles guidés de type 093B.

Ce mois-ci, la Russie a modifié sa propre législation en matière nucléaire, le parlement ayant achevé mercredi l’adoption d’une loi retirant à Moscou la ratification du traité mondial interdisant les essais d’armes nucléaires.

La Russie affirme qu’elle ne reprendra pas ses essais nucléaires si Washington ne le fait pas, mais les experts en contrôle des armements craignent qu’elle ne se dirige vers un essai que l’Occident percevrait comme une escalade menaçante dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Partager

Article traduit automatiquement, Retrouvez l’article original

Publié le 25 octobre 2023 à 11h46, © Reuters – 2023

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/La-Russie-n-est-pas-preoccupee-par-l-augmentation-des-capacites-de-l-arsenal-nucleaire-de-la-Chi-45143775/