AIN : ALERTE APRÈS UNE INONDATION DANS LA CENTRALE NUCLÉAIRE DU BUGEY

Dimanche 29 octobre, la centrale nucléaire du Bugey a été mise en alerte à cause de l’obstruction de son système d’évacuation d’eau. L’eau est remontée dans une galerie qui a été inondée. Heureusement, l’incident a été sans conséquence.

Plus de peur que de mal à la centrale nucléaire du Bugey, située à Saint-Vulbas (Ain). Dimanche 29 octobre en milieu d’après-midi, une alerte avait été lancée suite à l’obstruction de l’évacuation des eaux de refroidissement par des branchages. 

L’eau est alors remontée dans le système d’évacuation, inondant une galerie située, heureusement, en dehors de la zone nucléaire sensible. La mobilisation des équipes d’astreinte a permis de pomper l’eau et de remettre en usage le canal d’évacuation dès lundi 30 octobre au matin. 

La colère de SDN Bugey

Malgré le caractère finalement bénin de l’événement, la direction de la centrale a indiqué que des dispositions seraient prises pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise, notamment « une augmentation de la fréquence des paniers de vidange » et « une surveillance encore accrue lors d’alertes météo » d’après les informations du Progrès. 

Une réaction qui n’a pas eu le mérite de satisfaire l’association « Sortir du Nucléaire Bugey« . À travers un communiqué, elle demande pourquoi « la baisse de débit du canal de rejet n’a pas été détectée avant que l’eau ne puisse plus s’écouler et reflue dans l’installation« . Pour elle, « EDF n’a donc pas surveillé l’état de sa station de rejet malgré la saison automnale cumulée aux intempéries« . Une disposition qu’a promis de prendre le gestionnaire, donc.

Publié jeudi 02 novembre à 11h42

Photo en titre : La centrale nucléaire du Bugey à Saint-Vulbas (01) – © Radio SCOOP / Valentin Chenard

https://www.radioscoop.com/infos/ain-alerte-apres-une-inondation-dans-la-centrale-nucleaire-du-bugey_287044