L’initiative « Stop au blackout » du Club Énergie Suisse a déjà recueilli 120 000 signatures.
L’initiative « Stop au blackout » du Club Énergie Suisse a déjà recueilli 120’000 signatures. Elle a ainsi franchi la barre des 100’000 paraphes nécessaires. Le texte vise à lever l’interdiction de construire des centrales nucléaires en Suisse.
Le Club Énergie Suisse est en train de certifier les signatures récoltées, a indiqué sa présidente et membre de l’UDC soleuroise Vanessa Meury à Keystone-ATS, confirmant une information de la SonntagsZeitung.
L’initiative a été lancée par les milieux bourgeois dans le but de pouvoir à nouveau construire des centrales nucléaires en Suisse. La société et l’économie seraient à l’arrêt sans électricité, écrivait le comité d’initiative lors de son lancement en août 2022. Et d’ajouter que la Suisse doit maintenant veiller de toute urgence à un approvisionnement en électricité sûr, autonome et respectueux de l’environnement et du climat.
Pour ce faire, il est notamment prévu d’inscrire dans la Constitution que « toute forme de production d’électricité respectueuse du climat est autorisée ».
Ainsi, la construction de nouvelles centrales nucléaires serait à nouveau possible en Suisse. Le fait que cela soit actuellement interdit est critiqué par le comité comme étant une « interdiction technologique absurde ». Le comité d’initiative déplore que la combinaison de l’énergie hydraulique et de l’énergie nucléaire, respectueuses de l’environnement, soit abandonnée sans nécessité. (Ndf : Sic ! )
Par Keystone – ATS, publié le 12 novembre 2023 à 18h23
Photo en titre : En septembre 2022, des équipements de remplacement pour assurer le refroidissement de la centrale nucléaire de Leibstadt (illustration). KEYSTONE/Ennio Leanza
https://www.arcinfo.ch/suisse/initiative-populaire-120000-signatures-pour-relancer-le-nucleaire-1339589
NDLR : Espérons que le peuple Suisse rejettera cette initiative s’il y a une votation (en Suisse on dit votation)
Commentaires récents