PRÉCARISATION ET RISQUES DE SANTÉ DES TRAVAILLEURS NON STATUTAIRES DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE

Ce Sans titremessage filmé ( 16mn25s) a été diffusé lors du premier forum social mondial thématique sur le nucléaire à Tokyo; le 27 mars 2016.

Annie THEBAUD-MONY évoque dans son message le rapport Mancuso des années 70, qui avait mis en évidence les effets délétères, sur les travailleurs des sites nucléaires militaires d’Hanford et d’Oakridge, de l’exposition à la radioactivité. Elle explique ensuite que ce rapport a été délibérément enterré, voire détruit, et que c’est à partir de là qu’une division du travail très spécifique au nucléaire civil a été mise en place par tous les pays nucléarisés, dont la France. Cette division du travail a consisté d’une part à protéger de l’exposition à la radioactivité les travailleurs statutaires par ailleurs très avantagés et d’autre part à exposer les travailleurs non statutaires (sous-traitants, intérimaires) par ailleurs les moins bien lotis et les moins bien suivis d’un point de vue sanitaire. Elle évoque également les dégâts sanitaires dans toute la « filière » amont (mineurs, sous-traitants des usines de transformation du minerai d’uranium), dans les transports de matières radioactives et dans le traitement des déchets radioactifs.

A la fin de son message Annie THEBAUD-MONY appelle à la mise en cause des dirigeants des états nucléarisés et de l’industrie nucléaire, devant un tribunal pénal international, pour crime contre l’humanité !

https://www.youtube.com/watch?v=Lb5vHcqPDcw