Avr 13

LE LUXEMBOURG PRÊT À PAYER POUR LA FERMETURE DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE DE CATTENOM

Xavier Bettel

La centrale nucléaire de Cattenom est située à une quinzaine de kilomètres du Luxembourg. Ce site lorrain en activité depuis les années 80 et exploité par EDF « fait peur » au Premier ministre du Grand-Duché Xavier Bettel, et il l’a « dit franchement au collègue français », Manuel Valls lors de leur rencontre au Luxembourg lundi 11 février. En cas de problème, la centrale « rayerait le Grand-Duché de la carte », a déclaré Xavier Bettel lors d’une conférence de presse commune avec son homologue français. « Notre plus grand souhait serait que Cattenom ferme », a-t-il insisté.

Le chef du gouvernement Luxembourgeois propose de « s’engager financièrement dans un projet qui doit être transfrontalier – pourquoi pas aussi avec la Sarre ou la Rhénanie Palatinat (en Allemagne) – de faire un projet à Cattenom qui soit différent de celui du nucléaire ». Il a assuré avoir « signalé » à Manuel Valls qu’il était « conscient des emplois » en danger si la centrale fermait. Observant néanmoins que le choix de la France en termes de fermeture de centrales nucléaires était « souverain », il a précisé que ça pouvait « inciter » les autorités françaises de « savoir que le voisin luxembourgeois sera prêt à mettre la main à la pâte pour aider un tel projet ».

http://www.boursorama.com/actualites/le-luxembourg-pret-a-payer-pour-la-fermeture-de-la-centrale-nucleaire-de-cattenom-eb28b8952cdc627cfc27a7a921061ca5