Au lieu d’imposer l’électricien national en champion de la transition énergétique, le gouvernement laisse, voire pousse EDF à s’accrocher au maintien de sa production nucléaire et à rester à l’écart de l’essor des énergies renouvelables en France. Une conduite à risque pour la transition énergétique mais aussi pour l’entreprise.
Aussi absurde que cela paraisse, le gouvernement laisse EDF sur le bas-côté de la transition énergétique, quitte à en faire un boulet de cette mutation. S’il est certes compréhensible que l’entreprise du nucléaire-roi ne se convertisse pas spontanément aux panneaux solaires disséminés sur les toits, que le gouvernement laisse, voire pousse le groupe à camper sur ses positions interpelle.
Les mauvaises langues n’y verront, en fin de quinquennat, qu’un exemple du classique « je refile la patate chaude à mon successeur ». Mais la patate nucléaire ne se refroidit pas en deux coups de cuillère à pot et, sans inflexion de la trajectoire de l’électricien, le choc avec la transition énergétique pourrait être violent.
Autres sujets traités dans cet article :
. Ignorer la loi avec la bénédiction du gouvernement
. De gigantesques surcapacités de production d’électricité à l’horizon
. Développer les énergies renouvelables sans EDF Énergies Nouvelles ?
http://www.usinenouvelle.com/article/la-transition-energetique-peut-elle-faire-l-impasse-sur-edf.N388931
Commentaires récents