APRÈS LES BELGES, LES NÉERLANDAIS RECEVRONT PRÉVENTIVEMENT DES PILULES D’IODE

Centrale néerlandaiseLes Pays-Bas voisins ont annoncé avoir commandé quinze millions de pilules afin d’étendre les zones de distribution de pilules d’iode autour des centrales nucléaires.

Cette décision intervient alors que la sûreté des centrales nucléaires belges, proches de la frontière commune, fait aussi polémique aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne et au Luxembourg.

La distribution préventive de pilules iodées sera élargie aux enfants jusqu’à 18 ans et aux femmes enceintes vivant dans un rayon de 100 km autour d’une centrale, a expliqué à l’AFP la porte-parole de la ministre de la Santé Edith Schippers.

Jusqu’à présent, toutes les personnes jusqu’à l’âge de 40 ans habitant dans une zone de 20 km autour des centrales reçoivent des pilules d’iode à domicile.

Sont concernés par cette nouvelle distribution l’ouest des Pays-Bas, où est située la centrale néerlandaise de Borssele, ainsi que l’est et le sud du pays, proches d’une centrale allemande, Emsland en Basse-Saxe, et de deux centrales belges, Doel (nord) et Tihange (sud).

Après la distribution aux groupes prioritaires, le restant des quinze millions de pilules sera mis à disposition « des touristes, des visiteurs ou des travailleurs qui n’ont pas de pilule à portée », a ajouté le ministère.

http://www.20minutes.fr/planete/1836799-20160429-nucleaire-apres-belges-neerlandais-recevront-preventivement-pilules-iode