Mai 11

CYBERACTION : CIGÉO : DES MILLÉNAIRES C’EST LONGUET !

CIGEO nonLe Sénat s’apprête, le 16 mai 2016, à examiner la proposition de loi Longuet sur le stockage de profondeur des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue.

…Ce texte n’est qu’une énième version des différents amendements que les partisans de Cigéo avaient tenté, à 15 reprises, de faire adopter en les glissant dans des projets de loi généralistes (loi de transition énergétique puis loi Macron). Le Conseil Constitutionnel avait d’ailleurs censuré cet amendement dans la loi Macron…

…Ce texte propose entre autres de valider la mise en œuvre d’une « phase pilote », sortie du chapeau à l’issue du débat public de 2013. Loin de constituer un dispositif expérimental de recherche, cette étape reviendrait à mettre en service, sans passer par la procédure prévue, une première tranche industrielle de CIGÉO d’un montant de 5,7 milliards d’euros (hors recherche), nécessitant le creusement de 40 km de galeries !..

Cette cyberaction sera envoyée à Michel RAISON Rapporteur de la « proposition de loi précisant les modalités de création d’une installation de stockage réversible en couche géologique profonde des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue », et à vos sénateurs.
Elle prendra fin le : jeudi 11 août 2016

Pour plus de détails et signer :

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/cigeo-millenaires-longuet-1147.html