Les deux électriciens s’étaient remis autour de la table pour résoudre le contentieux lié au réacteur nucléaire d’Olkiluoto 3. Areva aurait soudainement mis un terme aux négociations, affirme TVO.
Il y avait pourtant un léger espoir, en février, lorsque sous l’impulsion du ministre de l’Économie Emmanuel Macron, Areva et TVO avaient repris les discussions. On pensait alors entrevoir une issue à la crise… elle s’est éloignée ce jeudi 26 mai.
Contacté par L’Usine Nouvelle, l’électricien finlandais TVO a confirmé que les discussions avaient soudainement pris fin. Elles avaient pourtant pris une tournure très positive, assure l’électricien. « Nous étions sur le point d’accepter les conditions pour assurer l’achèvement du projet Olkiluoto 3 en temps voulu et pour régler les différends », nous écrit un porte-parole.
« Nous sommes surpris et déçus que ces négociations aient été subitement interrompues et nous sommes prêts à les reprendre », continue-t-il. La surprise semble d’autant plus grande que TVO « avait fait de gros efforts » pour trouver un terrain d’entente avec Areva.
Le finlandais estime que la véritable raison à ce coup d’arrêt aux négociations « est autre que ce qui a été présenté dans les médias ». « Il n’y existe plus d’obstacles techniques insurmontables sur Olkiluoto 3 », assure-t-il…
http://www.usinenouvelle.com/article/tvo-surpris-et-decu-de-la-fin-soudaine-des-negociations-avec-areva-autour-de-l-epr-finlandais.N393562
Commentaires récents