Quatre mois après le début de la distribution préventive des comprimés d’iodes, un peu plus de 42 % des foyers français concernés – ceux qui habitent près d’une centrale nucléaire – sont allés retirer leurs boîtes en pharmacie.
Dans le détail cette distribution d’iodure de potassium concerne 427.000 foyers mais aussi 70.000 établissements recevant du public (écoles, entreprises, commerces…). 500 communes situées dans un rayon de 10 kilomètres autour des 19 sites nucléaires
Pourquoi l’iode ? En cas d’accident nucléaire, les personnes touchées peuvent être contaminées à l’iode 131, un élément radioactif qui pourrait être rejeté dans l’atmosphère et risquerait d’entraîner des cancers. Pour éviter qu’il se fixe à la thyroïde, il est donc conseillé – rapidement après l’accident – d’ingérer de l’iode afin de saturer la thyroïde.
« Un accident nucléaire est possible en France »
Cette campagne de distribution est la cinquième depuis 1997, la durée de validité des comprimés étant de sept ans. D’ici la fin de l’année, des relances téléphoniques vont être faites pour inciter les particuliers à se manifester puis, en fin de campagne, des boîtes de comprimés d’iode seront envoyées par la poste au domicile des particuliers retardataires…
http://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/le-reacteur-ndeg2-de-paluel-ne-redemarrera-pas-avant-fin-aout-2017-4284243
Commentaires récents