PROJET DE MÉGA-POUBELLE CIGEO/BURE : BLOCAGE CONTRE LA DÉFORESTATION SAUVAGE IMPOSÉE PAR L’ANDRA

BureCe jeudi 9 juin 2016 de 6h à 10h du matin, une soixantaine de personnes se sont réunies sur les routes d’accès au bois communal de Mandres-en-Barrois, dit « Bois Lejuc », pour ralentir et bloquer les travaux débutés par l’ANDRA depuis mai 2016.

Munis de banderoles, de pelles, de pioches et en combinaisons blanches, ils ont fait face à de nombreux gendarmes mobiles et vigiles de l’Andra, qui avaient bouclé toutes les voies menant aux zones de travaux. Ils ont réussi à accéder à une première parcelle récemment coupée à blanc, puis à une large plate-forme sécurisée, qui crée beaucoup d’interrogations quant à sa finalité et à sa légalité. Installation de barricades, tranchées pour ralentir les engins de chantier, conférence gesticulée par de vrais faux experts en nucléaire face aux policiers… se sont déroulées dans une ambiance joyeuse et déterminée. La présence supplémentaire d’un hélicoptère de surveillance témoigne bien de l’importance de l’enjeu qui se joue autour de cette zone stratégique, alors que l’Andra n’a toujours pas déposé sa demande d’autorisation de construction du centre Cigéo…

Nous appelons d’ores et déjà à un large rassemblement pique-nique et balade dimanche 19 juin 2016 à 11h dans le village de Mandres-en-Barrois pour continuer d’ancrer notre résistance. Contre le projet de méga poubelle nucléaire, la résistance sort du bois !

http://burestop.free.fr/spip/IMG/pdf/cp_mandres_action_9_juin.pdf