À BURE, LA LUTTE MONTE CONTRE LES DÉCHETS NUCLÉAIRES

BureA 13 h ce lundi 13 juin, quatre militants contre le projet CIGEO ont été pris à partie par des vigiles protégeant les installations de chantier de l’ANDRA. Les militants menaient un repérage dans la forêt où l’agence réalise depuis quelques semaines des travaux contestés. Les vigiles ont poursuivi les militants en 4×4 et ont assené de violents coups de pied dans leur voiture, froissant la tôle. Pourtant, les militants, selon leurs dires, étaient entrés sans problème dans la forêt dont la barrière était ouverte, et qui « ne présente aucun panneau d’interdiction d’entrée ou de propriété privée ».

Depuis le 9 juin, les opposants à la poubelle nucléaire multiplient les actions de blocage et de parasitage des travaux préparatoires à Cigéo. L’ANDRA veut démarrer un chantier dans une forêt stratégique. La réactivité des opposants témoigne de la montée en puissance de la lutte lors des dernières années…

Une forêt de feuillus d’environ 300 ha serait rasée pour permettre la construction, sur une surface équivalente, d’une des deux grandes installations de surface du projet Cigéo, « la zone des puits, qui ventileraient les rejets des 300 km de galeries stockant les déchets, creusées 500 m en-dessous »

« À Mandres, c’est la première fois en 20 ans d’implantation de l’Andra que les gens osent s’afficher publiquement contre le projet ! » se réjouissait Michel Labat lors de la première réunion publique du village en octobre 2015. Les grosses mobilisations des dernières années n’y sont pas étrangères : « On voit qu’on n’est pas tout seul. » En 2015 et 2016 les marches populaires des 100 000 et 200 000 pas organisées par plusieurs associations ont relancé des grandes manifestations de convergence qui font connaître la lutte à de nouvelles personnes. « Quand on découvre le terrain, l’Andra et Cigéo deviennent concrets ! » s’exclamait Anne, de Haute-Marne, venue pour la première fois le 5 juin, en désignant, choquée, les imposants barbelés-rasoirs serpentant sur les grilles de protection du laboratoire…

https://www.reporterre.net/A-Bure-la-lutte-monte-contre-les-dechets-nucleaires