AREVA INTENTE UN PROCÈS EN DIFFAMATION À UN RETRAITÉ ANTINUCLÉAIRE POUR AVOIR RELAYÉ UN ARTICLE CRITIQUE

ArevaAreva, on l’encense ou elle se venge. Quand il s’agit d’évoquer le géant du nucléaire français, il faut choisir son vocabulaire et plutôt dans le glossaire des louanges, si on ne veut pas se voir traîner au tribunal. Déjà en 1974, le canard écologiste antinucléaire La Gueule Ouverte, qui ne mâchait pas ses mots, avertissait ses lecteurs : « les multinationales, fascisme sans frontières. ». Aujourd’hui la liberté d’informer sur les horreurs et les magouilles du nucléaire ne s’exerce qu’aux risques et périls du citoyen qui se croyait, encore un peu, en démocratie.

Et puisqu’il nous faut savoir que nul n’est assez petit pour l’oser défier, Areva sort le marteau-pilon pour écraser la mouche du coche : JJMU, retraité blogueur, n’appartenant à aucun groupe ni aucun parti. Jean-Jacques MU est poursuivi en correctionnelle par Areva pour diffamation. Le délit ? Avoir relayé un article de la CAN-84 (Coordination Anti-nucléaire Sud-Est) sur son blog hébergé par Médiapart

De quoi s’agissait-il ? Du conseil municipal d’Avignon et de la signature d’un contrat entre la ville et la Fondation Areva. Comme toutes les multinationales bienfaitrices de l’humanité, Areva possède une fondation qui subventionne, entre autres, des projets éducatifs… Et comme l’Éducation nationale a les poches de plus en plus vides, l’argent, même radioactif, n’a plus d’odeur. L’article de la CAN84 reproche vertement à certains élus EELV de n’avoir pas voté contre la signature de ce contrat avec la Fondation Areva : ils n’ont pas voté du tout, en sortant de la pièce au moment opportun.

Areva n’était donc qu’un point secondaire de l’article relayé par Jean-Jacques MU, qui visait le conseil municipal d’Avignon. Pourtant, la multinationale attaque la CAN84 et le blogueur, pour une poignée de formules qu’elle estime diffamatoire parce qu’elles sont critiques…

Puisque ce sont les libertés d’information et d’expression que menace Areva à travers ce procès en diffamation qui se tiendra au TGI de Paris le 30 août 2016, il nous revient de soutenir Jean-Jacques MU, en faisant largement connaître cette affaire, en étant présent devant le tribunal le jour du procès, en participant à la cagnotte qui lui donnera les moyens qu’il n’a pas, pour préparer sa défense.

A l’heure où les multinationales font condamner les lanceurs d’alerte et traquent les citoyens ordinaires qui osent les critiquer, répondons : non, nous ne nous tairons pas !

https://blogs.mediapart.fr/juliette-keating/blog/300616/gloire-areva-bienfaitrice-de-lhumanite

NDLR : l’administrateur du présent site n’a plus qu’à bien se tenir !