Les autorités douanières de Qingdao, province de Shandong à l’est de la Chine, ont mis en détention 14 personnes pour la contrebande de fruits de mer congelés en provenance du Japon, y compris des fruits de mer haut de gamme pêchés dans les eaux de la préfecture de Fukushima, a rapporté China Central Television (CCTV) lundi.
Le groupe a passé en contrebande plus de 5 000 tonnes de fruits de mer surgelés – y compris des crevettes et du crabe royal – évalué à 230 millions de yuans (34,5 millions de dollars) en Chine au cours des deux dernières années, selon une annonce faite par le district des douanes de Qingdao (QCD) publiée sur son site officiel web lundi.
Certains des produits haut de gamme provenaient de Fukushima, l’une des 12 préfectures japonaises depuis lesquelles la Chine a interdit toute importation de fruits de mer en raison de la contamination de leurs eaux après l’accident nucléaire de Fukushima en 2011, selon CCTV.
Avant d’envoyer les produits à Shandong, les contrebandiers transféraient les fruits de mer d’Hokkaido au Vietnam où ils changeaient l’emballage des articles et modifiaient les dates de production pour échapper aux taxes et éviter la quarantaine, a déclaré Li Fudong du Département « QCD » anti-contrebande.
Une enquête menée par des agents du Département anti-contrebande dans la ville voisine de Yantai a permis de tracer des fruits de mer à bas prix vendus sur le marché local à une société d’importation basée à Shandong. Cette société avait ouvert des succursales dans la province de Fujian en Chine orientale, dans la région autonome de Guangxi en Chine du Sud et dans la province de Liaoning en Chine du Nord.
Les douaniers ont arrêté le dirigeant du groupe de contrebande en Juin après son retour en Chine en provenance des États-Unis.
La plupart des produits de mer de contrebande ont été vendus à Beijing, Shanghai et Guangzhou, a rapporté « dzwww.com » de Shandong.
Une experte en génie tissulaire du centre de recherche en médecine régénérative qui a demandé l’anonymat, a déclaré au Global Times lundi que les matières nucléaires radioactives peuvent provoquer des dommages irréversibles au niveau cellulaire sur l’homme. L’experte a affirmé qu’un tel rayonnement pouvait même endommager notre ADN et pouvait rester présent dans le corps pendant de nombreuses années avant que des symptômes apparaissent.
Elle a déclaré que la matière nucléaire restante peut encore affecter la vie marine dans les eaux entourant le site de Fukushima, même si cinq ans se sont écoulés depuis l’accident nucléaire.
http://www.globaltimes.cn/content/1002105.shtml
Commentaires récents