29 AOÛT : JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LES ESSAIS NUCLÉAIRES

29 aoûtDepuis 2009, les Nations unies ont fait du 29 août la Journée internationale contre les essais nucléaires. Cinquante-et-un ans après le premier essai, les stigmates de tests atomiques sont toujours présents dans plusieurs endroits de la planète et le monde d’aujourd’hui reste terrorisé par l’idée que des armes d’une telle puissance puissent encore être utilisées au XXIe siècle.

« En cette Journée internationale contre les essais nucléaires, j’invite le monde entier à faire preuve en la matière d’un sentiment de solidarité qui soit à la mesure de la nécessité urgente de sortir de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons ». Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme le 24 août dernier en marge du 29 août.

Ce que souhaitent les Nations unies ? Que tous œuvrent pour que le Traité d’interdiction complète des armes nucléaires (TICEN, TICE en anglais) entre en vigueur « le plus rapidement possible, afin que nous puissions progresser vers un monde exempt de telles armes ».

Un traité qui peine à être ratifié

Après de longues années d’âpres négociations, le TICEN a été ouvert à la signature en 1996. Le texte interdit tout essai nucléaire ou tout autre type d’explosion nucléaire, que ce soit à des fins pacifiques ou militaires, au sol, dans l’atmosphère, sous l’eau et sous terre et cela partout dans le monde. Autre objectif du texte : bloquer le développement des armes nucléaires.

Sauf que le traité n’est pas entré en vigueur et ne pourra l’être que lorsque les 44 États qui y sont mentionnés l’auront ratifié. Ces États sont ceux qui possédaient des capacités de technologie nucléaire au moment des négociations finales il y a 20 ans.

Parmi les récalcitrants, les États-Unis, l’Iran, Israël, la Chine et l’Egypte ont signé le TICEN, mais ne l’ont pas ratifié. Quant à l’Inde, au Pakistan et à la Corée du Nord, ils ne l’ont ni signé ni ratifié. « Il ne faut pas que les États dont la ratification est nécessaire à l’entrée en vigueur du Traité attendent que d’autres se décident, a noté le secrétaire général de l’ONU. Une seule ratification peut suffire à enclencher le processus. Tous les États qui ne l’ont pas encore fait devraient signer et ratifier le Traité, tant il est vrai que chaque ratification renforcera le principe d’universalité qui y est attaché et braquera plus encore les feux des projecteurs sur ceux qui restent passifs. » Car pour Ban Ki-Moon, l’interdiction de tous les essais nucléaires mettra fin à un héritage empoisonné qui a commencé à se répandre en 1945…

Article complet sur : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20160829-onu-armes-nucleaires-journee-internationale-ticen-tice