L’initiative des Verts «Sortir du nucléaire» est définitivement refusée. Seuls quelques cantons romands et Bâle-Ville l’ont soutenue.
Les centrales nucléaires resteront branchées tant qu’elles pourront fonctionner. L’initiative des Verts qui veut toutes les débrancher d’ici 2029 a été rejetée dimanche par la majorité des cantons. Seuls quelques cantons romands et Bâle-Ville ont soutenu le texte.
Selon les résultats définitifs, seuls les cantons de Vaud et Neuchâtel disent «oui», à 54,6 et 56,8%. Le Valais dit «non» à 53,3%. Tous les autres cantons alémaniques dont les résultats sont déjà connus rejettent le texte. Le refus est de 60,5% dans le canton de Soleure, où se trouve la centrale de Gösgen, de 63% dans celui d’Argovie, qui abrite les deux centrales de Beznau et celle de Leibstadt.
Fermeture après 45 ans
L’initiative populaire voulait tirer la prise des centrales au bout de 45 ans et remplacer l’atome par du courant vert. Beznau I, mise en service en 1969, aurait dû être arrêtée l’année prochaine. Idem pour les centrales de Beznau 2 et de Mühleberg, construites en 1972. Gösgen aurait dû être débranchée en 2024 et Leibstadt en 2029, soit dans treize ans.
Les initiants auraient voulu mettre un terme rapide à une énergie nucléaire qu’ils jugent dépassée et dangereuse. En plus des risques, le nucléaire est un «fiasco financier». Avec les bas prix de l’électricité, il n’est plus rentable.
Le Conseil fédéral et la droite admettent qu’une alternative doit être trouvée au nucléaire, mais refusent d’agir de manière aussi précipitée. Ils préfèrent miser sur la stratégie énergétique 2050 et ont brandi avec succès la menace des coûts d’un arrêt abrupt des centrales.
http://www.tdg.ch/suisse/Sortir-du-nucleaire-l-initiative-est-rejetee/story/19479260
Commentaires récents