L’ÉNERGIE SOLAIRE PEUT-ELLE SUPPLANTER LE NUCLÉAIRE EN FRANCE ?

solaireLes idées sur l’écologie de François Fillon « désolent » Nicolas Hulot, qui met en avant un coût du solaire « divisé par quatre en dix ans ».
Poussé à se lancer dans la course à la présidentielle, Nicolas Hulot a préféré jeter l’éponge en juillet dernier. Mais le champion médiatique de l’écologie n’a pas renoncé à intervenir dans le débat. Première cible, François Fillon, dont les positions pro-nucléaires le « désolent ». « On voit bien aujourd’hui que la solution qui est en train de se dessiner, ce sont les énergies renouvelables et notamment le solaire dont le coût a été divisé par quatre en 10 ans, a plaidé  l’écologiste sur RTL mardi matin <http://www.rtl.fr/actu/politique/nicolas-hulot-est-l-invite-de-rtl-mardi-29-novembre-7786030826>  . C’est cela l’avenir et les Chinois l’ont compris (…), qui font le pari de développer massivement l’énergie solaire ».

Sur les chiffres, l’ex-présentateur de « Ushuaïa » n’est pas pris en défaut : les coûts de l’énergie solaire ont bel et bien connu une chute rapide et continue. C’est le cas pour le prix des panneaux photovoltaïques (-70 % entre 2010 et 2015), et l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) s’attend à une nouvelle diminution de 25 % d’ici à 2021. Par ailleurs la Chine parie effectivement sur cette énergie, prévoyant dans son plan quinquennal d’ajouter entre 150 et 200 gigawatts de capacité solaires aux 43,5 GW déjà installées fin 2015.
Le prix du solaire va-t-il continuer à baisser ?
Si le coût du solaire baisse, encore faut-il qu’il devienne compétitif face à celui du nucléaire. En France,  l’État a donné un coup de pouce  en offrant un prix garanti pour le rachat de l’électricité produite par les fermes solaires : ce tarif, qui pouvait encore dépasser 500 euros par mégawattheure en 2010, est aujourd’hui tombé à 70 euros/MWh pour certaines grandes fermes solaires (dans l’éolien terrestre, c’est 82 euros/MWh). Malgré tout, il est encore supérieur au prix de l’énergie nucléaire : en contrepartie de son monopole, EDF a l’obligation de vendre à ses concurrents jusqu’à un quart de sa production au prix de 42 euros/MWh.
Tout le débat est désormais de savoir comment vont se prolonger les courbes : le prix du solaire va-t-il continuer à baisser et celui du nucléaire à monter, au point que le premier devienne plus avantageux économiquement que le second ?  La plupart des experts le pensent.  Alors que l’EPR en construction à Flamanville a triplé son budget, EDF promet un réacteur deux fois moins cher (5 milliards d’euros) à l’horizon 2030. Une démonstration qui est loin d’être faite. En Angleterre, le gouvernement a accepté d’acheter l’électricité produite par le futur EPR d’Hinkley Point à 110 euros/MWh.
Le prix n’est cependant pas la seule variable de l’équation. Remplacer les centrales nucléaires par des fermes solaires ou éoliennes supposerait de couvrir des surfaces gigantesques. A fin octobre, le parc éolien installé en France atteignait une puissance de 11.156 mégawatts (MW), tandis que les fermes solaires totalisent 6.650 MW, selon le gestionnaire du réseau électrique RTE. A titre de comparaison, le nucléaire représente 63.130 MW. En outre, l’éolien et le solaire sont des énergies intermittentes, qui ne produisent que lorsqu’il y a du vent ou du soleil. Cela ne pose pas réellement de problème tant que leur part de la production d’électricité reste faible, mais nécessiterait des solutions de stockage au-delà d’un certain seuil -renchérissant alors leur coût. Si bien que l’avenir solaire  préconisé par Nicolas Hulot paraît encore lointain.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211542931362-lenergie-solaire-peut-elle-supplanter-le-nucleaire-en-france-2046548.php

Note du Réseau Sortir du Nucléaire : Solaire 70 €/MWh et cela va encore baisser…..EPR en Angleterre : 110 /MWh et cela va encore monter…. et la conclusion de l’article :” l’avenir solaire  préconisé par Nicolas Hulot paraît encore lointain”  Chercher l’erreur et si on intégrait vraiment le coût de la gestion des déchets et du démantèlement ?? Et le coût d’une catastrophe nucléaire Tchernobyl / Fukushima 200 à 500 milliards ?
Chercher l’erreur…. Pourquoi de nombreux pays renoncent aujourd’hui à leurs projets nucléaires ???

NDLR : pour le solaire, plutôt que « des surfaces gigantesques », commençons par équiper tous les toits convenablement orientés ou toitures-terrasses et seulement après et si nécessaire, complétons en équipant des surfaces non exploitables (et surtout pas des routes comme commence à le faire madame Royal !!!)