À VENDRE: DEUX RÉACTEURS NUCLÉAIRES FLAMBANT NEUFS

bulgarieBulgarie : Sofia cherche à se débarrasser de deux réacteurs de 1000 mégawatts chacun après l’arrêt de la construction d’une centrale atomique.

La Bulgarie cherche un investisseur prêt à reprendre deux réacteurs nucléaires neufs et à finaliser un projet de construction d’une centrale sur le Danube, a annoncé vendredi le gouvernement. Sofia a également annoncé avoir payé vendredi 601 millions d’euros au géant nucléaire russe Atomstroyexport en compensation de l’abandon en 2012 de ce chantier.

Cette compensation avait été ordonnée par la cour d’arbitrage internationale, basée à Genève. La Russie avait accepté de ne pas exiger le paiement d’intérêts de 130’000 euros (140’000 francs) par jour si la Bulgarie réglait la facture avant le 25 décembre.

«Nous avons une plateforme et nous avons deux réacteurs» de nouvelle génération de 1000 mégawatts chacun, a déclaré vendredi la ministre de l’Énergie Temenoujka Petkova. «Cet investissement de 2,6 milliards de leva (1,4 milliard de francs) ne doit pas être gaspillé», a-t-elle estimé. «Trois sociétés», dont la Compagnie nationale nucléaire chinoise «ont manifesté de l’intérêt» pour ce projet, a ajouté la ministre qui attend cependant le lancement de la procédure de privatisation pour voir si cet intérêt se confirme.

En mars 2012, Sofia avait renoncé à ce projet bulgaro-russe de construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Béléné en raison d’un différend avec Moscou concernant son coût, et en l’absence d’investisseur d’un pays tiers. La Russie tenait à ce projet pour introduire ses réacteurs de nouvelle génération dans un pays de l’Union européenne.

Ex-ministres poursuivis

Trois ex-ministres sont actuellement poursuivis en justice pour avoir autorisé des dépenses sur ce projet dont la valeur totale est estimée par la Bulgarie à 10 milliards d’euros (environ 10,8 milliards de francs).

Le vice-Premier-ministre Tomislav Dontchev a rappelé jeudi que le marché bulgare «n’est pas suffisant pour justifier la construction de cette centrale» et que l’investisseur éventuel devra compter sur le marché régional. «L’État bulgare n’investira pas dans ce projet et ne s’engagera pas sur un achat d’énergie», a-t-il souligné. Si aucun investisseur ne s’engage à réaliser le projet, la Bulgarie mettra en vente les réacteurs en vue de leur transfert dans un autre pays.

La Bulgarie exploite actuellement une seule centrale nucléaire, à Kozlodoui, également sur le Danube, avec en fonctionnement deux réacteurs de 1000 mégawatts, dont l’exploitation sera prolongée de trente ans. Les quatre autres réacteurs les plus anciens de cette centrale, jugés peu sûrs par Bruxelles, avaient été fermés dans le cadre de l’adhésion de la Bulgarie à l’UE en 2007. Cette centrale fournit 33% de l’énergie du pays.

http://www.24heures.ch/monde/vendre-deux-reacteurs-nucleaires-flambant-neufs/story/17177106