LE MONDE EN 2017 : LA MENACE NUCLÉAIRE PLUS RÉELLE QUE JAMAIS

monde-2017Entre la politique agressive de la Russie, les démonstrations de force de la Corée du Nord et la folie meurtrière de Daech, les armes nucléaires sont une menace plus réelle aujourd’hui qu’à la fin de la guerre froide.

La probabilité qu’un pays fasse usage de l’arme nucléaire sous le coup de la colère – ce qui serait une première depuis 1945 – reste, Dieu merci, extrêmement faible. Pour autant, en 2017, les chances que cela se produise ne sont pas réduites au point de les tenir pour nulles. La vérité (qui dérange), c’est que les armes nucléaires sont une menace plus réelle aujourd’hui qu’elles ne l’ont jamais été depuis la fin de la guerre froide. Les risques – une erreur de calcul géopolitique, l’acte d’un État paria ou d’un groupe terroriste – sont supérieurs à l’heure actuelle à ce qu’ils étaient à la fin du XXe siècle.

Adieu téléphone rouge

Pendant la guerre froide, l’équilibre de la terreur se caractérisait dans les deux blocs par une nette aversion au risque. Après plusieurs frayeurs, dont la crise des missiles cubains et des fausses alertes qui auraient pu dégénérer accidentellement en apocalypse nucléaire, les procédures de gestion des crises ou des accidents nucléaires potentiels, dont le fameux téléphone rouge entre Washington et Moscou, ont joué, plutôt efficacement, le rôle de garde-fous. Ce n’est plus le cas aujourd’hui […]

http://www.courrierinternational.com/article/le-monde-en-2017-la-menace-nucleaire-plus-reelle-que-jamais