LES ÉTATS-UNIS METTENT FIN À LEUR RETRAIT DU TRAITÉ CIEL OUVERT

15 minutes. Les États-Unis ont mis un terme à leur coopération avec le Traité Ciel ouvert ce dimanche, six mois après avoir annoncé leur retrait de l’accord.

Le traité permettait aux États membres d’effectuer des vols d’observation – avec des aéronefs non armés – pour obtenir des informations de première main sur des activités militaires suspectes dans d’autres pays.

Aujourd’hui marque six mois à partir du moment où les États-Unis ont envoyé un avis de retrait du Traité Ciel ouvert. Nous ne sommes plus partie à cet accord que la Russie violait grossièrement pendant des années”, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Robert O’Brien.

O’Brien a ajouté que la décision prise par la Maison Blanche s’inscrit dans le cadre d’autres retraits américains de “traités et accords obsolètes qui ont été bénéfiques pour nos opposants, au détriment de la sécurité nationale”.

Dans un message simultané, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a confirmé le retrait en raison de l’incapacité de la Russie à respecter ses obligations.

Aujourd’hui, conformément à un avis antérieur, le retrait des États-Unis du Traité sur le ciel ouvert est désormais effectif. L’Amérique est plus sûre à cause de cela, car la Russie reste en non-respect de ses obligations.”

Signé : Secrétaire Pompeo (@SecPompeo) 22 novembre 2020

Washington a accusé Moscou d’avoir violé l’accord en empêchant la surveillance de villes telles que Kaliningrad ou la frontière avec la Géorgie.

Les États-Unis soupçonnent la Russie de déployer des armes nucléaires ou de mener des exercices militaires majeurs dans ces zones.

Perdre de la pertinence

Au lieu de cela, Washington pense que les forces russes profitent du traité pour obtenir des informations sur les principales infrastructures américaines.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exigé des assurances écrites des autres membres de l’OTAN que les données qu’ils collectent désormais ne seront plus partagées avec les États-Unis, avant d’informer que les bases américaines en Europe ne seraient pas exclues des missions de surveillance russes.

Le Kremlin a regretté le retrait des États-Unis dimanche par l’intermédiaire de son porte-parole, Dimitri Peskov. “Nous sommes attristés par la sortie des États-Unis de l’accord, car nous pensons qu’il perdra de sa pertinence à partir de maintenant”, selon des déclarations recueillies par l’agence de presse officielle russe Sputnik.

Avec cette mesure, il y a déjà trois accords militaires rompus par Trump depuis son arrivée à la Maison Blanche. Les États-Unis se sont retirés du pacte nucléaire avec l’Iran et du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire signé avec la Russie.

Par Marseille News .net, (Avec des informations de DPA) publié le 22 novembre 2020 à 11h55

https://www.marseillenews.net/news/international-news/les-etats-unis-mettent-fin-a-leur-retrait-du-traite-ciel-ouvert-46252.html