Jan 19

LE PRÉSIDENT CHINOIS XI JINPING DEMANDE, DEVANT L’ONU, UN MONDE SANS ARMES NUCLÉAIRES

Xi JinpingXi Jinping a terminé mercredi soir son voyage officiel de quatre jours en Suisse. Le président chinois y a apporté un point final au cours d’un discours prononcé à l’ONU. Il y a notamment lancé un plaidoyer pour la suppression des armes nucléaires dans le monde, pour le libre-échange et pour une paix possible dans le monde.

Xi Jinping est venu afficher à Genève son attachement à un multilatéralisme qui respecte les souverainetés. Le président chinois a appelé mercredi à un monde sans arme nucléaire et à lutter contre le terrorisme, mettant en garde les États qui veulent dominer.

« Les armes nucléaires devraient être totalement interdites et détruites afin de construire un monde sans armes nucléaires« , a dit le président chinois dans un discours à l’ONU au dernier jour de son passage en Suisse. En présence du secrétaire général Antonio Guterres, il a estimé que « la Chine ne cherchera jamais une expansion ou une sphère d’influence« .

« Nous devrions rejeter la domination d’un seul ou de quelques pays » sur la scène internationale« . M. Xi a promis de s’efforcer de trouver un « nouveau mode de relations avec les États-Unis« . Mais aussi la poursuite de partenariats avec la Russie, l’UE ou encore les pays des BRICS.

Sans s’en prendre directement aux États-Unis, il a dit, comme la veille, que le protectionnisme « ne bénéficiera à personne« . Dans les cinq prochaines années, la Chine va importer pour 8000 milliards de dollars de marchandises…

La totalité de l’article sur : http://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/le-president-chinois-xi-jinping-demande-devant-l-onu-un-monde-sans-armes-nucleaires-624517