EPR CHINOIS : EDF ENTAME LA NÉGOCIATION COMMERCIALE

EPR chinoisLe premier EPR à Taishan pourrait démarrer cette année. EDF se fixe des objectifs dans l’éolien et les réseaux de chaleur.
Un peu plus de trente ans après avoir lancé une coopération pour construire les réacteurs de Daya Bay et Ling Ao,  EDF entame une nouvelle étape de sa présence en Chine. Cette année, si tout se passe bien, le premier des deux réacteurs EPR qu’EDF construit à Taishan (Sud-Est) avec son partenaire chinois CGN sera connecté au réseau.
Ce serait aussi le premier EPR dans le monde, compte tenu des retards des chantiers de Flamanville (Manche) et d’Olkiluoto (Finlande). EDF, qui détient 30 % de la coentreprise avec CGN, a investi 1 milliard d’euros en fonds propres  dans le projet.  « Notre JV va démarrer la négociation avec l’administration chinoise sur le prix d’achat de l’électricité qui sera produite par les EPR de Taishan », explique aux « Échos » Fabrice Fourcade, qui vient de succéder à Hervé Machenaud comme délégué général d’EDF en Chine.  « Cela débute généralement six mois avant la mise en service. Il y a une référence sur le nucléaire de deuxième génération, mais pas encore sur les réacteurs de troisième génération. »
En Chine, EDF a, de fait, surtout investi : il a aussi mis en service cet été une centrale au charbon de 2 GW à Fuzhou (Jiangxi), construite avec Datang…

…Alors que la Chine est le premier marché  pour le nucléaire neuf, EDF commence à tester le made in China pour le parc nucléaire tricolore.  « Nous faisons travailler Dongfang sur un réchauffeur basse pression destiné à notre parc français. C’est un marché test », indique Fabrice Fourcade.
De quoi inquiéter les équipementiers concurrents et même Areva. Dongfang est d’ailleurs en discussions avec EDF, comme SEC, CGN et CNNC, pour participer au tour de table de la reprise des actifs d’Areva (ex-Areva NP) par l’électricien public. Quant à un contrat pour de nouveaux EPR chinois, dont les équipements sont déjà largement sinisés, « les discussions pour construire les tranches 3 et 4 de Taishan pourront démarrer quand le premier réacteur aura été mis en service », indique Fabrice Fourcade.

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211708749838-epr-chinois-edf-entame-la-negociation-commerciale-2059448.php