Jan 30

BELGIQUE ET SORTIE DU NUCLÉAIRE: LES MINISTRES DE L’ÉNERGIE RÉUNIS POUR PRÉPARER LE PACTE ÉNERGÉTIQUE

BelgiqueLa réunion prévue ce lundi constitue la première rencontre officielle en vue de l’élaboration du pacte énergétique.

Les ministres fédéraux et régionaux de l’Énergie se réunissent ce lundi pour préparer la future sortie du nucléaire. Il s’agit d’une première étape vers la conclusion d’un pacte énergétique entre le fédéral et les régions, prévu initialement pour fin 2015, mais dont l’échéance a sans arrêt été repoussée.

Quatre groupes de travail

La première rencontre entre les différents acteurs a permis la constitution de quatre groupes de travail, chacun piloté par une des entités participantes, a indiqué la ministre fédérale de l’Énergie, Marie Christine Marghem (MR) dans un court communiqué..

Un premier groupe présidé par la Région flamande portera sur les questions relatives à la production. Un deuxième, sous la direction du Fédéral, concernera les interconnexions et la flexibilité, tandis que la Région wallonne pilotera un groupe relatif au fonctionnement du marché. La Région de Bruxelles-Capitale sera pour sa part en charge de la gouvernance.

Dresser un état des lieux

Les différents groupes auront la charge « de dresser un état des lieux des différentes politiques et stratégies menées par chacun et d’évaluer les points de convergences et enjeux existants sur bases desquels sera construite la future vision énergétique commune« , précise Mme Marghem.

Les ministres se retrouveront le mercredi 15 mars pour évaluer l’état d’avancement des travaux.

Maintes fois annoncées, mais repoussées à plusieurs reprises, les discussions entre le fédéral et les entités fédérées devront permettre in fine à la Belgique d’adopter une vision commune sur les objectifs énergétiques aux horizons 2030 et 2050.

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_les-ministres-de-l-energie-federaux-et-regionaux-reunis-pour-preparer-la-sortie-du-nucleaire?id=9516554