Puisque Donald Trump regarde beaucoup la télévision, l’animateur de Last Week Tonight a eu une idée folle: il a racheté des espaces publicitaires pour s’adresser directement au président américain.
Donald Trump et la vérité, c’est une histoire complexe. « Nous avons un président capable d’être sous la pluie tout en affirmant qu’il fait beau« , a plaisanté John Oliver lors de sa dernière émission Last Week Tonight, sur HBO. Trump a effectivement affirmé qu’il n’avait pas plu lors de son discours d’investiture, alors que les photos prises ce jour-là prouvent le contraire.
De quoi donner envie à John Oliver d’agir: « Ce soir, nous avons pensé qu’il serait utile de répondre à quatre questions basiques: comment avons-nous hérité d’un menteur pathologique à la Maison Blanche? D’où viennent ses mensonges? Pourquoi les gens le croient-ils? Et que pouvons-nous y faire?« , s’est-il demandé.
Une pub pour Trump sur MSNBC, CNN et Fox News
L’animateur, qui n’a jamais caché son aversion pour le Républicain, a donc imaginé un stratagème inédit pour l’éduquer: le président américain tweetant régulièrement à propos des émissions qu’il regarde, l’humoriste a racheté plusieurs plages de publicités durant ses programmes fétiches.
Oliver a ainsi annoncé qu’un spot spécialement destiné à Trump serait diffusé sur les chaînes MSNBC (pendant Morning Joe), CNN (pendant New Day) et Fox News (durant Fox & Friends) [vidéo dans le lien ci-dessous, en anglais !].
La publicité, dévoilée en avant-première par Oliver lundi, débute normalement, avec un cow-boy vieillissant parlant de cathéter. Mais le ton change soudainement: l’homme aborde des thèmes tels que l’armement nucléaire américain, la méthode de calcul des chiffres du chômage, ou encore le réchauffement climatique.
Tout ça d’une façon très pédagogue. « Ce n’est pas parce qu’il fait parfois froid, que le réchauffement climatique n’existe pas. Tu confonds le temps et le climat, mon pote« , explique très sérieusement le cow-boy coiffé d’un chapeau texan.
Fourchettes et clitoris
La publicité imaginée par John Oliver aborde également des sujets moins politiques. Il est ainsi expliqué à Trump de quel type de fourchette il doit se saisir pour manger une entrée, ou encore où se trouve le clitoris. « Jusqu’à ce qu’on ferme, nous sommes prêts à éduquer Trump sur chaque sujet qu’il ignore probablement« , s’est amusé John Oliver.
Donald Trump n’a pas encore dit s’il avait visionné cette publicité spécialement réalisée pour lui. En novembre 2015, il avait seulement parlé de Last Week Tonight comme d’une émission « ennuyeuse et bas de gamme. »
http://www.lexpress.fr/actualite/medias/nucleaire-climat-john-oliver-veut-eduquer-donald-trump-grace-a-la-pub_1879794.html
Commentaires récents