L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a, à nouveau, refusé de délivrer à Engie Electrabel l’agrément en matière de protection physique des installations nucléaires, indiquent L’Écho et De Tijd samedi.
Le gendarme belge du nucléaire avait refusé l’agrément une première fois en novembre et avait donné à Electrabel jusqu’au 1er mai pour optimaliser la sécurité de ses sites. L’AFCN a constaté le 1er mai que ses exigences n’étaient pas remplies, rapportent les quotidiens.
L’AFCN ne donne pas davantage de détails, mais cela ne concerne que Doel 1 et 2. Tihange ainsi que Doel 3 et 4 ont reçu l’agrément, précise Engie Electrabel dans un communiqué.
« De manière générale, toutes les installations ont réalisé d’importants progrès« , déclare encore l’Agence. Même dans les installations qui ne remplissent pas encore toutes les conditions, « les mesures de sécurité qui sont actuellement en vigueur présentent déjà un niveau approprié« .
La décision de l’AFCN « est liée à la réalisation de certains travaux prévus dans le cadre de la prolongation de dix ans de l’exploitation de ces réacteurs. Ces travaux sont intégrés dans le plan d’actions validé par l’Agence et seront réalisés sous le contrôle de celle-ci« , ajoute l’entreprise. Le gros des travaux sera terminé fin 2019. « Engie Electrabel communiquera régulièrement sur l’avancement de ces projets à l’AFCN. »
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/3151063/2017/05/06/Doel-1-et-2-n-ont-toujours-pas-leur-agrement-de-securite.dhtml
Commentaires récents