ÇA CONTINUE – Séoul et Washington affirment que la Corée du Nord a effectué un nouveau lancement de missile balistique. L’engin a parcouru 500 kilomètres environ. C’est le dixième tir de missile balistique depuis le début de l’année.
La Corée du Nord a procédé dimanche à un nouvel essai de missile balistique, dernier en date d’une série de tirs qui ont suscité des condamnations généralisées et la menace d’un durcissement des sanctions contre Pyongyang. D’après l’état-major interarmées sud-coréen, qui a communiqué à ce sujet en fin de journée, le missile tiré vers l’est de Pukchang, dans la province de Pyongan du Sud, n’a pas encore été identifié. L’engin a parcouru 500 kilomètres environ.
L’escalade du pire se poursuit
Ce nouveau tir survient une semaine après le lancement par Pyongyang d’un missile de portée intermédiaire, le Hwasong-12, qui avait parcouru environ 700 kilomètres. Cet engin avait une portée sans précédent, selon les analystes. La Corée du Nord a assuré qu’il était capable de transporter une ogive nucléaire. Il s’agissait du dixième tir de missile depuis le début de l’année, après des dizaines de tirs et deux essais nucléaires en 2016. Le Nord accélère en effet ses efforts pour mettre au point un missile balistique intercontinental (ICBM) capable d’acheminer une tête nucléaire sur le continent américain.
Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré à Riyad, où Donald Trump est en visite, qu’il s’agissait d’un « missile balistique de moyenne portée« . Le président américain a assuré que cela ne « se produirait pas« . « Nous sommes au courant d’un tir par la Corée du Nord d’un missile balistique de moyenne portée. Ce système, testé pour la dernière fois en février, a une portée plus courte que les missiles tirés par la Corée du Nord lors des trois récents essais« , a-t-il minimisé.
Assez. On ne joue pas. C’est grave. Nikki Halley, ambassadrice américaine à l’ONU
Après le tir d’il y a une semaine, le Conseil de sécurité de l’ONU s’était réuni à huis clos mardi pour discuter d’un durcissement des sanctions contre le Nord. Selon l’ambassadrice américaine aux Nations unies Nikki Haley, les États-Unis et la Chine sont en train de préparer une nouvelle résolution pour d’éventuelles mesures punitives supplémentaires contre Pyongyang. « Nous devons tous envoyer un signal à la Corée du Nord : Assez. On ne joue pas. C’est grave’« , a martelé Haley, prévenant les pays qui n’appliqueraient pas les sanctions prises depuis une décennie qu’ils s’exposeraient à des représailles de Washington.
Dimanche, le journal officiel nord-coréen Minju Joson a brandi la menace de nouveaux tirs de missiles. « Si les États-Unis persistent dans la confrontation avec la Corée du Nord, celle-ci démontrera comment l’histoire minée par la criminalité des États-Unis va s’achever, a-t-il prévenu. Ceci est la réponse (ndlr : de la Corée du Nord) à l’administration Trump« .
La rédaction de LCI
http://www.lci.fr/international/malgre-les-menaces-de-sanctions-la-coree-du-nord-kim-jong-un-tire-un-nouveau-missile-2052746.html
Commentaires récents