«

»

Juin 04

BURE, LA NOUVELLE ÉPINE DU GOUVERNEMENT – LETTRE OUVERTE À NICOLAS HULOT

lettre à HulotLe mouvement anti CIGEO/Bure (projet d’enfouissement des déchets nucléaires) a décidé d’interpeller Nicolas Hulot, ministre de la Transition  écologique et solidaire à travers une lettre ouverte co-signée par des collectifs locaux d’habitants, des associations nationales, des syndicats de travailleurs et de paysans et de nombreux collectifs venus d’autres luttes. Les associations locales demandent aussi une entrevue afin de lui exposer au plus vite les raisons d’une opposition qui ne faiblit pas depuis 30 ans.

Rassemblant des soutiens de divers horizons plus d’une trentaine de signatures, cette lettre témoigne de la constitution d’un front de plus en plus large contre la poubelle nucléaire CIGÉO. Et c’est fier de sa diversité, que le mouvement demande à Nicolas Hulot : de ne pas évacuer le bois Lejuc, occupé depuis un an par les opposants pour stopper les travaux illégaux de l’Andra, sous peine de voir la situation s’aggraver. Rappelons qu’un recours a aussi été déposé par un tiers des habitants de Mandres-en-Barrois pour contester la légalité de la délibération du conseil municipal qui cède le bois à l’Andra. De nombreux conflits d’intérêt entachent cette décision de stopper tout projet d’enfouissement profond et de remettre à plat la politique énergétique du pays, avec une sortie urgente du nucléaire Bure risque de devenir dans les prochains mois un point de cristallisation pour le nouveau gouvernement. Forts d’une année d’occupation, de nombreuses victoires juridiques et de soutiens de plus en plus nombreux, les opposants sont plus que jamais déterminés et l’été sera chargé. Ils appellent dès maintenant à :

. Une semaine d’action dans le Bois Lejuc du 19 au 26 juin

. Une manifestation de réoccupation en cas d’expulsion

. Un festival « les burelesques » du 11 au 13 août.

Signataires :

Les opposant-es d’ici et d’ailleurs, des habitant-es de Mandres-en-Barrois, Les associations Burestop 55, Bure Zone Libre, Asodedra, Cedra 52, Eodra, Les habitants Vigilants de Gondrecourt le Château, Les habitants Vigilants de Void Vacon, Meuse Nature Environnement, Mirabel Lorraine Environnement

AVEC LE SOUTIEN DE (liste au 1er juin 2017)

ATTAC France, Agir pour l’Environnement, Réseau “Sortir du  nucléaire“, Confédération Paysanne, NOVISSEN (1000 vaches), FNE Grand Est, Sortir du nucléaire Moselle, SDN 89, Collectif Sortir du Nucléaire 79, STOP EPR ni à Penly ni ailleurs, Collectif Halte au nucléaire du Gard, Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN), Auxilia conseil en Transition, Association pour la Restauration et la Protection de l’Environnement Naturel du Tonnerrois, ADENY, Association de défense de l’environnement et de la nature de l’Yonne, MAN Nancy, Confédération Paysanne des Vosges, Confédération Paysanne de Meuse, Association A.P.P.E.L.S (55), ATTAC 55, Association Vie Environnement Respect Nature, AVERN, CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement Pays basque et Sud des landes), Collectif Les Dindons de la Farce, Droit au soleil, Effet de Serre Toi-Même, Collectif Non au gaz de schiste du canton de Fayence, Association ARTISANCE, Association GECNAL de Sarreguemines (57), Union Syndicale Solidaires, Syndicats des travailleurs du rail SUD-Rail, Cyber@cteurs, collectif Stop gaz de schiste Anduze, Comité de soutien à l’ACIPA du pays de Retz, Collectif citoyen de Pézenas, Castelnau er Guers, Collectif du Céressou, Collectif de Campagna-an-St. Pargoire Eco’lectif de Gignac.

https://www.google.fr/search?q=BURE%2C+LA+NOUVELLE+%C3%89PINE+DU+GOUVERNEMENT&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=Y8gzWZe2HNjEaI-BjfAD